Toasts de polenta au bleu d’Auvergne et aux noix

Un classique de l’apéritif…

Le toast est un classique de l’apéritif, pas toujours très original mais au moins c’est une valeur sûre. Et puis on peut faire des toasts pâté ou saucisson ou alors des toasts foie gras ou saumon fumé, il s’adapte à toutes les occasions. Mais si on changeait un peu les codes du toast ? Que diriez-vous de toasts de polenta grillés, garnis d’une mousse au bleu d’Auvergne et parsemés de noix ?

toasts polenta bleu auvergne

…un peu revisité

C’est simple, tout est dit dans le titre : on remplace le pain ou le pain de mie par de la polenta grillée. On peut aussi donner à nos toasts des formes variées avec de jolis emporte-pièces pour encore plus d’originalité ou pour les adapter au thème du moment : des sapins ou des étoiles pour Noël, des fleurs au printemps. Nous allons ensuite les garnir avec une mousse au bleu d’Auvergne ou à la Fourme d’Ambert joliment dressée à la poche à douille. Avec des baies roses et des noix concassées, on obtient des toasts en habit de fête. Et voilà une idée de dernière minute pour votre réveillon : c’est simple, joli, bon marché et c’est bon !

On passe en cuisine

Recette (pour une vingtaine de toasts)
Pour la polenta
50cl de lait (ou d’eau ou moitié lait, moitié eau)
120g de polenta fine instantanée
2 tomates séchées

Pour la garniture
30g de bleu d’Auvergne
80g de crème liquide entière
une ou deux noix
des baies roses

toaste polenta

Pour préparer la polenta, c’est simple : faire chauffer le liquide choisi pour cuire la polenta avec un peu de sel. Découper les tomates séchées très finement.
Verser la polenta dans le liquide chaud ainsi que les tomates séchées et mélanger sur feu doux jusqu’à ce que la polenta se détache du fond de la casserole. D’où la bonne idée de prendre de la polenta instantanée qui cuira en 2 minutes sinon il faudra plutôt 30mn !!
Verser sur une plaque ou une toile Silpat. Etaler en couche pas trop épaisse et régulière avec une spatule. Alors je ne vous cache pas que la polenta colle à la spatule et que c’est un peu galère à étaler. Ma technique est de mouiller ou de huiler régulièrement la spatule, ce sera beaucoup plus simple à étaler. J’ai aussi un petit rouleau en bois qui est bien pratique.
Laisser refroidir.

Pendant ce temps, faire chauffer le crème et le bleu d’Auvergne dans une petite casserole jusqu’à ce que le bleu soit fondu. C’est très bon aussi avec de la Fourme d’Ambert.
Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur : il faudra que le mélange soit froid pour le monter comme une chantilly.

étoile polenta

On va maintenant détailler la polenta en toasts. On peut le faire au couteau et faire des carrés, mais pour que ce soit plus joli on peut plutôt employer un emporte pièce : des petits sapins ou des étoiles pour Noël c’est quand même plus sympa que des carrés, non ?
Ensuite, les toasts vont être dorés à la poêle dans de l’huile d’olive, ce qui va leur donner un côté croustillant encore plus gourmand.
Quand il sont bien dorés, il faut les laisser refroidir sur une grille et pendant ce temps nous allons fouetter la crème au bleu.

Une fois les toasts refroidis et la mousse au bleu prête, on verse celle-ci dans une poche à douille avec une jolie douille cannelées et on dresse notre mousse sur les toasts.
On ajoute au moulin un peu de baies roses et on parsème de noix concassées.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *