Tourin à la tomate

Redécouvrir les recettes de famille

Cet été j’ai redécouvert une recette de famille, que mon grand père, originaire du Périgord, nous préparait quand j’étais jeune et que j’ai remangé avec bonheur : le tourin à la tomate. C’est une soupe chaude à la tomate et à l’ail qu’on sert avec des croutons, c’est délicieux.
Une semaine de vacances à la montagne, où il a plus souvent fait froid et gris que beau et hop, on se retrouve à préparer un tourin avec les délicieuses tomates apportées dans nos bagages. On prépare un peu avec nos souvenirs mais le résultat est au top. En rentrant, j’ai un peu cherché sur le net voir s’il y avait une recette type, mais j’ai trouvé des recettes très différentes : beaucoup mettent de l’oignon, alors que nous ne mettons que de l’ail ; certains font avec des tomates en boites ou du concentré de tomate, d’autres mettent du vermicelle ou cuisent dans du bouillon de volaille. J’ai vu des recettes où la matière grasse utilisée était de la graisse d’oie ou de canard, et met avis que mon grand père, dans sa jeunesse, au fin fond du Périgord devait manger du tourin préparé à la graisse de canard !

tourin ail et tomate

De bons légumes

Évidemment, c’est typiquement le genre de recette qu’il faut faire avec des légumes du jardin. On est d’accord que la tomate du supermarché c’est tout ce qu’on veut mais pas de la tomate ! Alors soit vous avez de la chance et comme moi vous avez un potager ou un proche qui a un potager et donc vous avez accès à de vraies et bonnes tomates avec un vrai goût de tomate. Le top ! Soit vous avez l’option maraicher ou producteur local, ou papy qui vend ses légumes au marché… en tout cas une option bien meilleure que celle du supermarché !!!
L’autre élément important de cette soupe, c’est l’ail. On doit bien retrouver le goût d’ail dans notre soupe, ce n’est pas une simple soupe de tomates, c’est un tourin et un tourin à la base c’est une soupe à l’ail. Donc n’ayez pas peur de mettre de l’ail, surtout si vous aimez ça. Surtout qu’à la saison des tomates c’est aussi la saison de l’ail frais donc il faut en profiter.
En tout cas, à mon retour à la maison, j’ai refait du tourin à la tomate pour l’hiver…

tourin ail et tomates

On passe en cuisine

Recette (pour 4 personnes)
4-5 gousses d’ail
1 kg de tomates bien mûres
1 pomme de terre moyenne
1l d’eau
huile d’olive
des croutons pour le service

tourin à l'ail et aux tomates

Éplucher et émincer les gousses d’ail.
Éplucher, épépiner et concasser les tomates.
Dans une casserole, faire revenir doucement l’ail dans l’huile d’olive, en remuant constamment pour éviter que l’ail ne brûle (ce qui arrive très vite si on n’est pas très attentif… et forcément c’est moins bon !!).
Ajouter les tomates et laisser réduire pour obtenir une pulpe bien concentrée en arôme.
Éplucher la pomme de terre et la couper en gros cubes.
Quand les tomates ont bien rendu leur eau, couvrir avec 1 litre d’eau ajouter les cubes de pommes de terre, saler, poivrer et laisser cuire 1h.
Quand la soupe est cuite, mixer pour obtenir un résultat bien lisse.
Servir chaud avec des croutons et pourquoi pas un peu de fromage râpé.

3 thoughts on “Tourin à la tomate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *