Boulettes bœuf et poulet sauce tomate

Les boulettes du monde entier

Les boulettes tout le monde aime ça, les adultes comme les enfants. On les aime à la viande (boeuf, agneau, volaille, veau ou un mélange de viande), avec des légumes ou du fromage, on  les aime au poisson ou même végétariennes avec des légumineuses. La preuve que tout le monde aime ça, c’est qu’on en trouve dans beaucoup de pays, tout autour de la planète : les keftas au Maghreb, les polpettes ou les arancini en Italie, les falafels au Proche Orient, les tsukunes au Japon ou les knodel en Autriche…. bref, la boulette est universelle !

Boulettes de viande à la tomate

C’est une recette simple de boulettes à la viande que je vous propose aujourd’hui. Simple mais goûteuse et parfumée. J’ai utilisé un mélange de bœuf et de poulet haché que j’ai parfumé avec de la menthe. J’ajoute toujours de la mie de pain trempée dans du lait à mes boulettes de viande pour leur apporter du moelleux et éviter qu’elles ne soient trop compactes.
Pour la sauce tomate, j’ai la chance d’avoir encore sur mes étagères de la bonne sauce tomate maison, bien parfumée. La recette est simple et c’est pour cela qu’il faut choisir des bons produits. Pour la sauce tomate, l’important c’est la tomate (il faut parfois mettre le doigt sur des évidences !!) et là vous avez 2 solutions :
– c’est l’été, vous avez de bonnes tomates dans votre jardin (ça marche aussi avec les bonnes tomates du jardin de ses parents ou de celui de ses voisins voire même de celui de son producteur local) et vous pouvez donc préparer votre sauce à partir de tomates fraiches. Oubliez ça si ce sont des tomates de supermarché, même en août !
– ce n’est pas la saison des tomates, du moins pas dans notre hémisphère et du coup il faut se contenter de tomates en conserve. Mais ce n’est pas une mauvaise nouvelle car il existe de très bonne marque de tomates en conserve. Généralement ce sont des marques italiennes, de tomates cueillis mûres et de qualité, qui ont un vrai goût de tomate. Votre sauce en sera tout aussi bonne.

boulettes boeuf poulet menthe sauce tomate

On passe en cuisine

Recette (pour 4 personnes)
Pour la sauce
1.5 kg de très bonnes tomates en saison ou 600g de pulpe de tomate de bonne qualité en conserve
1 petit oignons
sel, poivre, romarin
huile d’olive

Pour les boulettes
300g de bœuf haché
150g de blanc de poulet
Un oeuf
1 petite tranche de pain trempée dans du lait
une dizaine de feuilles de menthe
1 petite échalote
Un peu de farine
de l’huile d’olive

Préparer la sauce tomate.
Si vous utilisez des bonnes tomates du jardin en pleine saison, les éplucher et les couper en morceaux.
Émincer l’oignon.
Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon dans de l’huile d’olive.
Ajouter les tomates coupées ou la pulpe de tomate.
Ajouter une petite branche de romarin, du sel, du poivre et laisser réduire à feu doux en remuant de temps en temps.
La durée peut varier selon le taux d’humidité des tomates : on veut une belle sauce, un peu épaisse et surtout concentrée en goût.

boulettes de viande à la sauce tomate

Pendant ce temps, préparer les boulettes de viande.
Émincer l’échalote et la menthe.
Dans un mixer, mettre la viande de poulet, la menthe et l’échalote et donner quelques coup de bzzz… il faut que la viande soit hachée mais pas en bouillie.
Dans un saladier, mélanger à la main le bœuf haché, le poulet haché avec la menthe et l’échalote, l’œuf, la tranche de pain trempée dans du lait émiettée, sel, poivre.
Quand le mélange est bien homogène, déposer de la farine dans une assiette, prélever une cuillère à soupe de préparation et former une boulette avec les mains farinées. Rouler la boulette dans la farine et la poser dans une assiette pendant les préparation des suivantes.
Lorsque toutes les boulettes sont prêtes, faire chauffer de l’huile d’olive dans une sauteuse, et faire dorer les boulettes de viande en les tournant régulièrement. Quand elles sont bien dorées, verser la sauce tomate, couvrir et laisser cuire environ 10mn.
Servir avec du riz ou des pâtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *