Velouté de courge shiatsu et mousse au lard fumé

La courge shiatsu

Pas de doute, l’hiver s’est bien installé, il fait un froid de canard (ça vient d’où cette expression d’ailleurs, c’est bizarre ?!). Et quoi de mieux qu’une bonne soupe pour se réchauffer ? J’en vois certains qui font la grimace mais la soupe peut devenir très gourmande si on s’applique ! D’abord, on va parler de velouté, c’est tout de suite plus sexy, plus gourmand (oui les mots comptent !!). Et puis on va choisir un bon légume de saison : la courge. Rien que sa belle couleur orangée nous réchauffe. Et puis c’est un légume très parfumé, bon pour la santé et plutôt bon marché et il en existence un nombre impressionnant de variétés, il y en a donc forcément une à votre goût. Ma découverte du moment est la courge shiatsu : elle ressemble à une petite citrouille mais verte de peau avec une chair orange légèrement sucrée et un petit goût de marron.

soupe courge shiatsu et lard

Une soupe gourmande

Pour apporter un peu de gourmandise à cette soupe déjà bien parfumée, nous allons lui ajouter une mousse au lard fumée. Le mélange est délicieux : la mousse froide qui fond légèrement au contact de la soupe chaude donne un résultat en bouche à tomber. Et pour la déco de notre bol (oui la déco rend aussi notre soupe… pardon notre velouté toute de suite plus attrayant), nous allons utiliser des tranches de lard bien croustillant : une tranche entière que l’on grignotera au fur et à mesure de la dégustation et une tranche émiettée et parsemée sur le dessus de notre velouté.
Ne me dites pas que ce velouté ne vous fait pas envie : une soupe bien chaude, un nuage de crème léger et délicatement parfumé, du lard croustillant… un mélange de saveurs et de textures idéal pour oublier le froid polaire qui sévit dehors.

velouté courge shiatsu et lard fumé

On passe en cuisine

Recette (pour 4-6 personnes)
750g de chair de courge (shiatsu, potimarron, butternut…)
1,5 l d’eau
1 échalote
sel, poivre
huile d’olive

20cl de crème liquide entière
200g de lard fumé

8 tranches fines de lard fumé

soupe courge lard fumé

Quelques heures avant faire chauffer la crème avec le lard sans faire bouillir puis laisser infuser le lard le temps que la crème refroidisse.
Filtrer et mettre au congélateur 15mn (ou par ce temps dehors ça marche aussi très bien !!).

Eplucher la courge (la courge shiatsu est très coriace, il faut être prudent avec son couteau…) et la couper en morceaux.
Emincer l’échalote.
Dans une cocotte, faire revenir l’échalote dans l’huile d’olive sans la faire colorer.
Ajouter les cubes de courges et laisser revenir encore un moment en remuant régulièrement. Couvrir d’eau. Saler, poivrer.
Laisser cuire à feu doux 45mn à 1h. La courge est cuite bien avant mais ce temps de cuisson permet d’obtenir un résultat bien parfumé.

Pendant ce temps, faire griller les tranches de lard dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit croustillant.
Monter la crème au lard en chantilly.

Quand la soupe est cuite, mixer. Si vous voulez être sûr d’avoir la bonne consistance, il faut ôter une partie du bouillon, mixer et ajouter le bouillon au fur et à mesure jusqu’à la consistance souhaitée.

Servir dans un bol le velouté bien chaud, ajouter une quenelle de mousse au lard, parsemer de lard écrasé et ajouter une tranche de lard croustillant.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 thoughts on “Velouté de courge shiatsu et mousse au lard fumé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *