Verrine de riz au lait à la fraise et à la violette

On voit déjà des fraises sur les étales des supermarchés depuis plusieurs semaines mais depuis quelques jours elles apparaissent dans nos jardins. Pour moi l’arrivée des fraises est un vrai bonheur : j’aime les voir se former, rougir jour après jour et croquer dans une fraise bien mûre, toute chaude du soleil de la journée… un vrai bonheur je vous dis !

En plus d’être délicieuse nature, la fraise est la reine de la cuisine. Elle offre à la cuisinière (ou au cuisinier, ne soyons pas sexiste) tout un éventail de possibilités et laisse une très grande place à l’imagination.
Pour ce dimanche ensoleillé, je vous propose une petite coupe de riz au lait (oui, lui aussi laisse une grande place à l’imagination) au fraise et au sucre de violette.

Préparer les fraises : laver, couper les fruits. Arroser d’un peu de jus de citron et saupoudrer de sucre.
Préparer le riz au lait : laver 100g de riz rond dans plusieurs eaux. Faire bouillir un litre de lait entier avec une gousse de vanille et 4 cuillères à soupe de sucre à la violette (la quantité de sucre c’est en fonction de vos goûts). Quand le lait commence à bouillir, ajouter le riz égoutté. Baisser le feu au maximum et laisser cuire ainsi pendant environ une heure (lorsque le riz affleure, il est prêt). En dehors du feu ajouter un jaune d’oeuf et mélanger bien.

Quand le riz au lait est froid, dresser vos verrines : un peu de fraises avec leur jus dans le fond du verre. Ajouter le riz au lait et terminer par du sucre à la violette (juste avant de servir).

Miam, miam !

9 thoughts on “Verrine de riz au lait à la fraise et à la violette

  1. Le riz au lait, j’adore et les fraises aussi, l’ensemble doit être succulent. Bonne soirée et on redemande de belles et bonnes recettes. Bises

  2. Cette version à la fois gourmande et fruitée du riz au lait me plait beaucoup. Tu revisites à merveille ce classique pour offrir un dépaysement à nos papilles. Quel bonheur en perspective d’autant plus que la saveur de la violette et celle de la fraise doivent bien aller ensemble.
    Bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.