Bundt Cake comme aux States !
Je suis dans une période Bundt Cake et j’adore ça (et vous allez adorer ça aussi !) ! Zôdio nous a permis de découvrir ces moules venus tout droit des States qui nous donnent des gâteaux absolument superbes sans grandes difficultés. Bon par contre il faut avoir des amis car ce sont des moules à grandes contenances. Mais le résultat est au top : moelleux à l’intérieur et bien croustillant à l’extérieur.
J’ai utilisé le moule Jubelee pour mon ardéchois, il est vraiment très très beau. Et puis il y a plein de petites cavités que l’on peut remplir avec du chocolat, de la crème fouettée, de la crème de marron, des perles de sucre. Bref on peut l’habiller pour qu’il soit encore plus beau qu’il n’est déjà.
Vous reprendrez bien un peu de crème de marron
J’ai longtemps cru ne pas aimer la crème de marron car celle que j’avais goutée était sans doute de qualité médiocre. Mais depuis que je prépare la mienne, j’ai complètement changé d’avis. Et malheureusement pour ma silhouette de sirène maintenant j’adore cela.
Et que dire du gâteau ardéchois à la crème de marron. Bon, pas le plus léger des gâteaux je vous l’accorde mais whaou ! qu’est-ce que c’est bon. Le gâteau est ultra moelleux avec un délicieux goût de crème de marrons. Il se conserve très bien plusieurs jours, ce qui n’est pas inintéressant quand on le prépare dans un moule de cette taille.
Avec cette recette on est sans doute loin du Bundt Cake d’origine mais ces moules permettent tout un tas de possibilités. Et s’ils résistent au temps après plus de 70 ans d’existence, ce n’est pas pour rien.
On passe en cuisine
Recette (pour 10 personnes)
5 oeufs
250g de farine semi-complète (ou pas c’est comme vous voulez)
180g de sucre de canne
500g de crème de marron
250g de beurre mou
1 sachet de poudre à lever
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
3 cuillères à soupe de rhum
1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter les œufs avec le sucre et le sel.
Ajouter la farine, la poudre à lever et le bicarbonate et bien mélanger.
Mettre le beurre mou et la crème de marrons et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Ajouter le Rhum.
Il faut bien beurrer le moule pour ne pas que le gâteau accroche. Je vous conseille la bombe de graisse, vraiment très pratique pour ce genre de moule.
Cuire environ 1h15 à 180°C.
Il faut surveiller le gâteau pendant la cuisson, le temps peut varier de beaucoup d’un four à l’autre. Il ne faut pas dessécher le gâteau.
Quand le bundt cake est cuit, le laisser un peu refroidir avant de le démouler.
Faites-vous plaisir sur la décoration !
Il est superbe ce gâteau et il a l’air super bon !! 😀 J’en mangerai bien :p
merci 😀
Je ne me ferais pas prier pour en prendre un bout…
et pourquoi s’en priver ? 😀 😀
Superbe bundt-cake. Des saveurs très agréables et de saison. Belle journée
Merci 🙂
Miam! Mais qu’est-ce que ça à l’air bon… Mon amoureux adore la crème de marrons, je lui ferai bien avant qu’il parte pour une semaine de stage loin de la maison : dans un moule à kougloff classique, tu penses que c’est ok ?
Des bisous jolie sirene!
Oh… il va se régaler !!!
Dans un moule à kouglof ça doit le faire ou dans tout autre moule d’ailleurs. il faut juste adapter la cuisson 🙂
Bisous à toi