Kouglof oranges confites et pépites de chocolat

Le kouglof débarque en Auvergne

Je poursuis mon exploration des moules à Bundt Cake. Celui-là est un peu plus classique pour nous, petits français puisque c’est le moule Kouglof. C’était pour moi l’occasion de tester cette recette de l’est de la France et de l’Europe. Le kouglof n’est pas vraiment une tradition en Auvergne, j’en ai donc rarement eu sur ma table pendant mon enfance ou même après. Je ne suis pas super fan des raisins secs, donc pour mon premier essai, je l’ai adapté à mes goûts mais aussi aux saveurs de saison. Mon kouglof sera donc aux oranges confites et aux pépites de chocolat, et c’est délicieux.

kouglof oranges confites et pépites de chocolat

Le kouglof est très reconnaissable à sa forme. Le moule Nordic Ware est conforme à cet esthétique mais en version XXL. Je vous rappelle que ce sont des moules américains et tout est XXL aux States !!!! Mais le kouglof c’est tellement bon qu’il faut bien cette taille pour satisfaire tout le monde !!
Je ne suis jamais allée en Alsace et je n’ai pas eu la chance de goûter un vrai kouglof alsacien. Celui que je vous propose est très moelleux, la mie bien filante et la croûte bien croustillante. Il est absolument parfait quand il est consommé peu de temps après sa sortie du four et vous le verrez diminuer à vue d’œil. C’est une brioche donc il sera plus sec si vous le mangez le lendemain. Pour mieux le conserver, je vous conseille de le plier dans un torchon.

On passe en cuisine !

Recette (pour 10 personnes)
500g de farine
200ml de lait + 20ml
80g de sucre
2 œufs
150g de beurre à température ambiante + 20g pour le moule
10g de levure sèche de boulanger
5g de sel
60g d’orange confite
100g de pépites de chocolat
Des amandes entières
Sucre glace

kouglof de Noël

Mélanger la levure avec 20 ml de lait tiède (environ 40°C) et laisser reposer une dizaine de minutes.
Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel, le sucre, les œufs et le lait et pétrir avec le crochet pendant environ 10mn. Si vous n’avez pas de robot, le pétrissage peut se faire à la main.
Ajouter la levure et le beurre coupé en morceaux et pétrir au moins 15mn. Ce temps de pétrissage est important et permet d’obtenir une mie bien filante.
Couvrir et laisser reposer 1h (la pâte doit doubler de volume) dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air.
Après ce temps de repos, dégazer la pâte en appuyant dessus et ajouter les pépites de chocolat et les écorces d’orange confites coupées en petits dés, et mélanger à la main pour bien les incorporer à la pâte.
Bien beurrer le moule à kouglof et répartir les amandes soit en disposant une amande dans chaque cannelure du moule, soit plusieurs par cannelure en les « collant » avec du beurre sur la hauteur du moule.
Verser la pâte dans le moule en faisant attention de ne pas faire tomber les amandes.
Couvrir et laisser reposer environ 1h jusqu’à ce que la pâte occupe tout le moule.

une part de kouglof

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.
Après la seconde levée, cuire 35mn à 180°C.
Laisser refroidir et démouler.
Saupoudrer généreusement de sucre glace.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

7 thoughts on “Kouglof oranges confites et pépites de chocolat

    1. merci pour votre commentaire. contente que cela vous plaise !
      Si vous n’utilisez pas un moule Nordic Ware qui a une très grande contenance, il faudra réduire les quantités.

  1. Bon il faut que je teste :p surtout que maintenant j’ai le moule 😀
    Ça ne ressemblera pas à celui de ma maman qui fait la recette traditionnelle de sa grand mère alsacienne mais ça sera sûrement très bon 😀

    1. Bon moi je ne peux pas te dire, le premier Kouglof que j’ai mangé est celui-là !! Mais j’espère un jour goûter un vrai Kouglof alsacien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.