Crumble de kakis au pain d’épices

J’aime les kakis…

Je fais mon coming-out : oui, J’AIME LES KAKIS !
Je vous explique. Mon grand-père a dans son jardin un plaqueminier qui aujourd’hui est énorme, pour ne pas dire gigantesque (c’est d’ailleurs un très bel arbre !) et depuis que je suis gamine, tous les ans, nous avons droit à nos cageots de kakis. Il faut bien être honnête, personne dans la famille n’en raffole vraiment et les pauvres kakis finissent généralement dans le tas de compost (au moins, ils ne sont pas perdus pour tout le monde !!). Pour ma part, ce n’est pas vraiment le goût qui me dérange mais plutôt la texture molle. Cette variété de kaki nécessite que les fruits soient blets pour être consommés, sans cela ils sont immangeables car très astringents.

crumble kaki et pain d'épices… mais les kakis Persimon !

Mais cette année j’ai découvert une autre variété de kakis qui se consomment alors qu’ils sont encore durs : les kakis Persimon. J’ai souvent tourné autour de l’étalage de ces fruits orangés qui pour moi n’étaient pas mûrs en me disant : les pauvres gens qui vont acheter ces fruits vont avoir bien du mal à les consommer et j’imaginais leur tête en mangeant ces fruits qui manquaient cruellement de maturité. Et puis autour de moi j’ai commencé à entendre des personnes dire que c’était très bon les kakis Persimon… et pour ne pas être plus bête qu’un autre, j’en ai quand même acheté un (après beaucoup d’hésitations et de dubitation) pour tester.

Et bien oui : le kaki Persimon, c’est très bon !! C’est dur comme une pomme (on va d’ailleurs l’éplucher de la même manière), juteux, sucré et on retrouve ce petit goût de kaki bien connu. Du coup j’en ai racheté et mangé avec plaisir.
J’ai voulu les tester cuits et comme il me restait des tranches de pain d’épices qui commençaient à sécher dans le placard, j’ai pensé au crumble.

crumble aux kakis et reste de pain d'épices

On Passe en cuisine

Recette (pour 4 personnes)
2-3 kakis Persimon (selon la grosseur – pour moi, 2 ont suffit)
60g de pain d’épices
70g de farine complète
40g de sucre
80g de beurre froid + une noix pour la poêle
1 sachet sur vanillé
quelques gouttes de citron

Préchauffer le four à 180°C.
Eplucher les kakis et les couper en petits morceaux.
Dans une poêle, faire fondre le beurre et faire revenir les dés de kakis avec le sachet de sucre vanillé et un peu de jus de citron. Cuire à couvert 10-15mn.
Pendant ce temps préparer la pâte à crumble.
Toaster les tranches de pain d’épices et quand elles sont froide les mixer pour obtenir une chapelure.
Dans un saladier, mettre le sucre, la farine, la chapelure de pain d’épices. Mélanger.Couper le beurre froid en dés et mélanger avec les mains, du bout des doigts pour bien mélanger le beurre aux produits secs. Il faut obtenir une consistance de gros sable. Pour un effet plus rustique, laisser des morceaux moins bien mélangés.
Dans un plat allant au four, disposer une couche de kakis et couvrir avec la pâte à crumble.
Cuire à four chaud 35mn à 180°C.
Manger tiède.
On peut accompagner d’un peu de crème liquide mais il faut aussi penser à son cholestérol…….

Enregistrer

3 thoughts on “Crumble de kakis au pain d’épices

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.