Il y a quelques jours c’était l’anniversaire de mon neveu : 3 ans ! Et pour cette occasion j’ai eu à réaliser mon premier gâteau d’anniversaire d’enfant. Pas facile ! Il faut d’abord trouver un motif d’où ma quête du bon thème sur internet : j’ai du visionner une centaine de sites en trois jours pour me décider sur le thème que j’étais capable de réaliser. Ma sœur avait suggérer un gâteau château, ou T’choupi. Des tas de gâteau décorés grâce à la pâte à sucre, tous plus beaux les uns que les autres m’ont donné des envies. Finalement c’est sur le château fort que j’ai eu envie de me lancer, c’est ce qui me semblait le plus réalisable pour moi. Dans ma tête c’était déjà tout bien caler…. tout ne s’est évidemment pas passé comme dans ma tête et n’étant pas une grande artiste j’ai juste fait du mieux que j’ai pu.
Mon but était aussi de ne pas faire un gâteau trop sucré pour que tout le monde puisse en manger même ceux à la glycémie susceptible. Le corps du château serait donc un montage de mousses (ganache chocolat et mousse à l’abricot) et le tour des biscuits roses de Reims, des bocaux vides (si, si, vous allez voir), et de la pâte à sucre grise pour l’habillage.
J’ai eu la bonne idée de faire un test de pâte à sucre avant, ce qui a totalement foiré, il faut le dire. J’ai demandé conseil à quelqu’un de calé sur le sujet, Manue, qui m’a conseillé de ne pas me lancer le jour du gâteau dans la pâte à sucre que je ne maitrise pas mais plutôt d’utiliser la pâte d’amande, ce que j’ai fait bien évidemment.
L’avant-veille du goûter j’ai réalisé une dacquoise aux amandes, la veille les mousses et la pâte d’amande et le jour l’habillage.
Recette (pour 6-8 personnes)
La dacquoise
2 blancs d’oeufs
60g de sucre glace
55g d’amandes en poudre
20g de sucre roux
Préchauffer le four à 170°C.
Monter les blancs en neige ferme avec le sucre roux.
Mélanger la poudre d’amande et le sucre glace.
Ajouter délicatement le mélange aux œufs en neige.
Dans un cadre à gâteau sur une feuille de papier sulfurisé étaler la pâte.
Cuire environ 20mn à 170°C.
Ganache montée au chocolat noir
120g chocolat noir 70%
140g de crème liquide
260g de crème liquide bien froide
Faire fondre le chocolat noir.
Chauffer 140g de crème liquide et l’ajouter au chocolat fondu en trois fois en mélangeant bien entre chaque.
Couvrir au contact de film alimentaire et mettre au frais quelques heures.
Après quelques heures, ajouter 260g de crème liquide froide et monter le mélanger au batteur pour obtenir une mousse un peu ferme.
Répartir la crème dans la cadre, par dessus la dacquoise) et laisser prendre quelques heures au réfrigérateur avant d’ajouter la mousse à l’abricot..
Mousse à l’abricot
250g de crème liquide bien froide
300g de purée d’abricot
80g de sirop d’agave
3 feuilles de gélatine
Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide.
Monter la crème liquide en chantilly avec 20g de sirop d’agave.
Ajouter 60g de sirop d’agave à la purée d’abricot (si elle n’est pas déjà sucrée).
Dissoudre la gélatine dans un peu de purée d’abricot chauffée.
Ajouter la gélatine à la purée d’abricot, puis incorporer délicatement la chantilly au mélange.
Répartir la mousse sur la ganache au chocolat.
Pâte d’amande
400g de poudre d’amande
400g de sucre glace
3cl d’eau
Quelques gouttes d’amande amère
Colorant
Mixer la poudre d’amande et le sucre glace pour obtenir une poudre fine.
Ajouter l’eau, l’amande amère et le colorant et bien mélanger pour obtenir une boule de pâte pas trop collante (ajouter de l’eau si trop sec).
Filmer et laisser au réfrigérateur quelques heures avant d’utiliser.
Pour obtenir du gris j’ai mélangé du bleu, du rouge et du jaune à tâtonnement, je suis donc complètement incapable de vous donner les proportions pour obtenir du gris !!
Le jour J il faut passer aux choses sérieuse, ce qui se complique vraiment !!
J’ai mis sur la table tout ce dont javais besoin.
Et là vous vous dites : Mais comment faire un château fort avec ça ? Et bien je me suis posé la même question et je dois avouer que j’ai eu un petit moment d’abattement devant la tâche… mais pas le choix, il faut se lancer… alors c’est parti !!
J’ai posé le gâteau mousse au centre en coupant chaque coin. J’ai découpé un biscuit de Reims sur deux pour faire les créneaux du château que j’ai recouvert de pâte d’amande. Je vous passe les détail, c’est un travail très laborieux….
J’ai ensuite recouvert les bocaux de pâte d’amande.
Un bocal à chaque coin pour faire les tours, les biscuit recouverts pour faire l’enceinte, des pistaches mixées pour recouvrir le dessus, un peu de pâte d’amande marron pour faire la porte et le pont levis (oui, c’est un pont levis le machin marron devant la porte) et un peu de chocolat pour faire les fenêtre.
Et voilà mon œuvre d’art !!! On ne se moque pas s’il vous plait, je n’ai jamais été bonne en art plastique !!
Mon neveu de 3 ans n’a pas vraiment fait la différence, lui ce qui l’intéresse ce sont les cadeaux (ce que je comprends, moi aussi ce qui m’intéresse ce sont les cadeaux hi hi !!!) et puis souffler les bougies, parce que c’est rigolo !
je le trouve vraiment superbe!!!! Moi je vint à l’instant de terminer un gâteau terrain de foot (plus facile) mais avec de la pâte à sucre que je ne maîtise pas encore tout à fait (y’a du prgrèe, mais bon ce n’est pas encore ça!
Je suis bluffée !
Je suis bluffée, bravo pour ce joli gâteau chateau fort…Gabin, mon fils de bientôt 4 ans est également accro à tout ce qui est château, chevalier. C’est vraiment une très bonne idée.
waw!!!
purée quelle artiste , ben moi je suis fan serieusement tu as les idées et tu les appliques et c’est top bravo
Bravo !
Il est génial ton château, vraiment !!!
L’idée des tours avec les bocaux est excellente, surtout si l’on est peu nombreux autour de la table, le mien avec ses roulés et la génoise i y en avait pour 30 personnes ;o)
Bravo il est très joli !!!
Bravo, il est très réussi !!!
sublime réalisation !
Bravo Véro, un régal pour les yeux et les papilles ce gâteau.Comme toujours tu as donné de ton temps pour nous régaler et nous te remercions.
Et la pâte d’amande un régal…
ben il est super chouette ton gâteau!!! sérieusement, ça rend super bien!!! bravo!!
Bravo Véro
Bravo Véro, ton gâteau est vraiment trop beau, il sera servi avant le digeo, quand tout le monde sera au chaud, impressionné par tes talents de cuisto…
Bon, certes, ce poème ne rime à rien, mais il est très appétissant ce château-gâteau! Salutations anarchistes, les vengeurs du comité Paris Creuse )
C’est un superbe gâteau !!!
Très belle réalisation !
Bisous, Doria
Quel talent .. Bravo!
eh bien pour quelqu’un qui se dit ne pas être douée en arts plastiques ..chapeau! je ne me suis jamais lancée de se genre de réalisation , je m’en sens complètement incapable ,pourtant les arts pla j’aime ça! alors moi je te dis bravo et bon anniversaire à ton petit neveu , tu l’as gâté même si lui il était attiré par les cadeaux! n’empêche qu’il t’a applaudi !
quel superbe gâteau ! je suis admirative devant tout ce travail
superbe! Quel boulot!
bravo il est superbe. il aurait plu à chocolator junior ton gateau…
Plutôt chouette, pas le même genre mais le tien a quelque chose de plus doux, plus enfantin, mieux pour les tout petits sans doute, le mien est plus pour des gars de plus de 7 ans on va dire.
En plus d’être joli ça devait être super bon!!!