Mon entrée dans le monde des cupcakes

J’aime les trucs tendances, les nouveautés, les must have… pas vraiment en mode (mon must have vestimentaire reste invariablement le jean !) mais bien évidement en cuisine. Je me suis mise à la cuisine très tardivement et du coup à 32 ans j’ai tout à apprendre et tout m’émerveille. Alors si en plus tout le monde en parle, que c’est sucré, coloré et beau, qu’on peut le décliner à l’infini et qu’il laisse place à l’imagination, alors là, il faut que j’essaye ! Autre chose qui me caractérise c’est que j’ai toujours deux trains de retard ! Je repère très vite les nouveautés, je les veux ou je veux les tester mais mon temps de réaction n’est pas proportionnel à mon envie et quand je me lance la mode est quasiment passée. Mais peu importe, mon objectif n’est pas forcément d’être dans la tendance mais d’essayer les choses qui me plaisent.
Donc après des mois d’attente je me lance enfin dans la réalisation de ces fameux cupcakes que l’ont voit fleurir dans tous les blogs culinaires. Pour mon premier essai, pas d’innovation, juste des bouts de recettes péchées à droite et à gauche pour me mettre en confiance avant de me lancer dans quelque chose de plus personnel (j’ai déjà quelques idées).
Pour le gâteau j’ai pris la recette des cupcakes à la vanille dans le fameux livre de Pascale Weeks :

Pour 16 cupcakes :
225g de beurre mou
225g de sucre
4 oeufs
300g de farine à levure incorporée
25cl de lait
1 càc d’extrait de vanille
2 càs de chocolat en poudre non sucré

Préchauffer le four à 180°C (th6).
Dans un saladier mélanger le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque.
Ajouter la farine petit à petit en alternant avec le lait et bien mélanger.

J’ai alors séparé cette préparation en deux et dans un j’ai ajouté la vanille et dans l’autre le chocolat.

Disposer les caissettes sur une plaque et les remplir au 3/4. Enfourner 6mn pour des petits et 15 à 20 mn pour des plus gros.
Lorsqu’ils sont cuits les laisser refroidir avant de les décorer.

Bon, c’est à ce moment-là que les choses sérieuses commencent, c’est là qu’il faut faire travailler ses méninges, c’est cette étape qui va définir le succès ou non de vos cupcakes !
Bon, moi je dois reconnaitre que sur ce coup-là je n’ai pas été très originale, mais je vous ai dit que c’est mon coup d’essai, celui qui doit me mettre en confiance pour la suite, et comme en plus je manquais de temps, je suis allée à la facilité.
Mes choix se sont donc portés vers :

Une chantilly au chocolat blanc, recette prise chez Manue pour son cupcakes 3 chocolats : 10 cl de crème liquide, 50g de chocolat blanc. On monte la crème en chantilly bien ferme, on ajoute le chocolat blanc fondu et on bat encore quelques secondes. Et voilà !

un glaçage au beurre pris ici : 125g de beurre fondu, 500g de sucre glace, 60ml de lait et 60ml de jus de citron. Je n’ai pas suivi les proportions :  j’ai réduit la quantité de sucre par deux et c’était encore beaucoup trop sucré, trop écoeurant. Il faut battre le beurre, le lait, le jus de citron et la moitié du sucre jusqu’à obtenir un mélange bien lisse. Puis, en continuant de battre, ajouter le reste du sucre. S’arrêter quand le mélange est bien souple mais pas coulant.
J’ai séparé la préparation en deux, dans un j’ai mis du colorant orange et dans l’autre j’ai ajouté du coulis de framboises.

On décore à la poche à douille et on finit avec des billes colorées, du vermicelle au chocolat, des graines de pavot, ou tout ce que vous voulez.

Mon bilan de ce premier essai : c’est très joli, facile à réaliser. Par contre mes gâteaux étaient un peu trop cuits et la garniture au beurre trop sucrée. Il faut que je remplisse plis les caissettes de pâte à gâteau et que je trouve une autre consistance pour la garniture. A travailler.

Ces cupcakes étaient destinés à ma collègue qui partait en congé maternité et à qui je souhaite un bon repos avant le branle bas de combat qui va arriver… mais cela ne lui fait pas peur !!!

Et pensez à voter pour le Kiki, ils ne vous reste que quelques jours.

20 thoughts on “Mon entrée dans le monde des cupcakes

  1. Je suis un peu comme toi, tout me fait envie en cuisine, et j’ai toujours envie de tester… surtout quand on en voit partour… mais le temps me manque Belle entrée en la matière : ils sont très joliment réussis. Bises, Marie

  2. SO CUTE !!!
    Très réussie cette première fournée de cup cakes !!! Ta collègue va être ravie !!!
    Je viens d’en faire des très régressif à la fraise tagada que je mettrais bientôt en ligne. Bonne journée.

  3. C’est une belle entrée dans le monde des cupcake je trouve. Je me retrouve un peu dans ce que tu dis, et je n’ai pour ma part encore jamais testé les cupcake, ni même les panacotta qui sont également plutôt tendance depuis quelques temps

  4. La folie cup cake!
    Je suis également attirée par tout ce qui est nouveau et les cupcakes sont donc des incontournables de la tendance actuelle!
    Ils sont supers beaux tes cupcakes, biens réussis!
    Lorijade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.