Purée de noisette

Quand on ne peut pas consommer de beurre (comme moi en ce moment) ou qu’on souhaite faire attention à son cholestérol, il faut bien trouver des alternatives pour certain nombre de plats. On peut alors le remplacer par de l’huile mais on peut aussi utiliser des pâtes d’oléagineux comme cette purée de noisettes. C’est un substitut qu’on trouve très souvent dans la cuisine bio, il est donc possible de les trouver dans les magasins du même type. Mais il est aussi tout à fait facile de les préparer soi-même, il suffit juste d’avoir un bon mixer.
C’est ce que j’ai fait avec des noisettes bio fraichement achetées pour préparer une de ces purées nécessaire à la réalisation d’une recette dont je vous parlerai très prochainement.
Soit vous préparer juste la quantité dont vous avez besoin ou alors vous pouvez en réaliser une quantité plus importante et la conserver dans un bocal hermétique au réfrigérateur. Si vous ne l’utilisez pas rapidement, couvrez la surface de la pâte avec une fine couche d’huile neutre, ce qui évitera à votre purée de rancir.

puree_noisettes_3

Recette
des noisettes
un mixer

Il suffit de mettre les noisettes dans le mixer et de mixer ! Faites-le en plusieurs étapes, pour ne pas faire chauffer l’appareil. L’obtention d’une pâte prend un certain temps, il faut donc prendre soin du petit appareil qui fait tout le travail. Régulièrement, avec une spatule, rabattre la poudre (ou, petit à petit, la pâte) de noisettes pour obtenir un résultat homogène.

noisettes

Le résultat doit être onctueux.
On pourrait également confectionner une pâte à tartiner en ajoutant du sucre glace ou du sirop d’agave et pourquoi pas un peu de vanille et la tartiner sur de belles tranches de pain de seigle.

purée_noisettes_2

6 thoughts on “Purée de noisette

  1. pas besoin de faire grillée les noisettes avant ou d’enlever la peau?
    et encore une petite question j’ai un mixeur avec 4 lame et 2 lame (melangeur et broyeur) j’utilise lequel? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.