Crêpes mille trous ou Baghrirs

Des crêpes pour la Ronde Interblog

Dernier dimanche du mois : c’est la ronde inter-blog ! Ce mois-ci c’est Mon show…colat, mes gourmandises qui venait piocher chez moi et je suis allée choisir une recette dans Le monde de Marie. Une nouvelle découverte pour moi et un blog très instructif où vous trouverez des recettes, bien sûre, mais tout un tas de trucs et astuces et informations pour vivre plus sainement au quotidien. Et puis, en grattant un peu, je me suis aperçu que nous étions toutes les deux de la même région, même si Marie s’est « exilée » dans la région voisine.
En me promenant sur le blog, j’ai vu plein de recettes très intéressantes. Il a fallu que je fasse un tri car avec ma cure Cabot, je ne peux pas manger un certain nombre d’aliments. Mais rapidement je suis tombée sur les crêpes aux mille trous et j’ai su que ce serait ma recette, mais quand j’ai lu d’un peu plus près j’ai vu que c’était une recette de la Ronde Interblog. Je me suis donc dit qu’il faudrait que je change de recette mais une fois qu’on a quelque chose en tête…. je ne pensais qu’à ces crêpes pour mon petit déjeuner !!
Et j’ai bien fait car elles sont très rapides à faire et surtout très bonnes : la semoule leur donne un croustillant qu’on ne trouve pas dans les autres crêpes.
J’ai suivi la recette au Thermomix (au Cook’in pour moi, mais c’est la même chose) et j’ai juste remplacé la farine blanche par de la farine d’épeautre.

Baghrirs

Les baghrirs ou crêpes mille trous sont une spécialité orientale qu’on trouve aussi bien en Algérie qu’au Maroc. Elles sont préparées avec de la semoule et de la levure qui va permettre de former tous ces petits trous. Elles sont croustillantes grâce à la semoule mais sont aussi très moelleuses. On les sert avec du beurre, du miel ou de la fleur d’oranger.
Moi je les ai servies avec des tranches fines d’orange et des amandes effilées mais tout est possible. Vous pouvez même juste mettre un peu de fleur d’oranger dans la pâte et les manger ainsi, sans rien d’autre !

baghrirs

On passe en cuisine

Recette (pour 8 crêpes de 12cm de diamètre)
Comme Marie j’ai utilisé le verre doseur du Cook’in qui fait 100ml

2 verres de semoule extra-fine
4 verre d’eau
1 verre de farine (épeautre)
1 sachet de levure chimique
1càs rase de levure de boulanger
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel


Dans le bol du Cook’in placer l’eau et la levure de boulanger et mettre 40sec à 40° et vit2.
Ajouter la semoule, la farine, la levure, le sel et le sucre et mettre 1mn30 vitesse 6.
Laisser reposer une heure (j’ai laissé reposé une nuit pour qu’elles soient prêtes à cuire pour mon petit-déjeuner).
Cuire dans une poële bien chaude. Il suffit de cuire d’un seul côté mais comme Marie, j’ai fait un peu cuire l’autre côté pour plus de croustillant.


Un délice avec du miel, du sirop d’agave ou tout ce qu’on peu mettre sur une crêpe !
Pour ma part, j’ai coupé une orange en tranches fines, posées en rosace sur la crêpe avec un peu d’eau de fleur d’oranger, du sirop d’agave et des amandes effilées… de la fraîcheur, des vitamines et de la gourmandise pour bien commencer la journée.
Si vous n’avez ni Cook’in, ni Thermomix (ce qui est dommage !), utiliser de l’eau tiède et mélanger les ingrédients en prenant soin de ne pas faire de grumeaux

Enregistrer

12 thoughts on “Crêpes mille trous ou Baghrirs

  1. Merci pour ces compliments sur mon blog! Tu (je me permet de te tutoyer entre personnes de la même région on ne va pas faire de chichi lol) as bien fait de choisir cette recette! j’adore ces crêpes! et ton idée d’y mettre de la farine d’épeautre est trés bonne. Je vais essayer. Bon weekend Bisous. PS ton blog est génialissime! Tu es une stars des gourmandises en tout genre et tes macarons laisse rêveur, ils sont plus beaux que ceux du pâtissier!

  2. Bonjour Marinette
    désolée, je suis un peu longue à répondre à ton message qui est pourtant adorable. Merci beaucoup pour tes compliments.
    J’aime bien participer à la ronde interblog qui permet de découvrir des blogs qu’on ne connait pas et j’ai aimé découvrir le tien.
    De quel coin d’auvergne es-tu et dans quel coin du Limousin as-tu atterri ?
    Peut être à bientôt sur la blogosphère
    Bises
    Véro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.