Quand j’ai vu la très jolie brioche bouclette d’Iza, transformée en encore plus mignonnes petites brioches celtes, j’ai tout de suite voulu tester cette technique qui donne de si beaux résultats. Cela ne paraissait pas très compliqué et ces brioches seraient parfaites à glisser dans notre sac pour notre journée marathon au festival d’Angoulême…
Je n’ai pas modifié la recette de la pâte à brioche (sauf en ce qui concerne la farine mais ça c’est plus fort que moi !), par contre j’ai apporté un peu plus de gourmandise aux briochettes en garnissant chacune de préparations différentes : praliné, caramel au beurre salé, confiture, eau de fleurs d’oranger et rocher au chocolat noir.
Ces brioches sont jolies, délicieuses et même ludiques puisqu’on les mange en effeuillant chaque petit bout des « fleurs » qui les composent… j’ai aimé les faire et j’ai aimé les manger !
Recette (pour 6 brioches)
Pour les brioches
350g de farine (ici 150g de T110 et 200g de T55)
80g de beurre mou
2 jaunes d’oeufs
14cl de lait tiède
3 cuillères à soupe de sucre de cane
1 paquet de sucre vanillé
1 pincée de sel
10g de levure de boulanger déshydratée
un peu de lait sucré pour badigeonner les brioches
Pour les garnitures
1 cuillère à soupe de praliné
1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
1/2 rocher au chocolat noir
1 cuillère à soupe de caramel au beurre salé
1 cuillère à soupe de confiture
Préparer la pâte à brioche.
Dans un bol, mélanger le lait tiède avec la levure, couvrir et laisser reposer dix minutes.
Dans le bol du robot pétrisseur (ou à défaut dans un cul de poule pour pétrir à la main), mettre la farine et le sel. Faire un puit et mettre le mélange lait-levure, les jaunes d’oeufs et les sucres. Pétrir 5 mn.
Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et pétrir entre 5 et 10 mn pour obtenir un pâte souple.
Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud environ 1h30. La pâte doit avoir doublé de volume.
Au bout de ce temps, dégazer la pâte en appuyant dessus.
L’étaler au rouleau sur une épaisseur de 4 mm environ et à l’aide d’un découpoir rond de 5cm de diamètre, découper des ronds de pâte.
Superposer trois ronds de pâte comme sur la photo, les rouler ensemble et couper le boudin ainsi obtenu en deux.
On peut alors disposer les « fleurs » obtenues dans des moules à tartelettes, en rond puis on complète par le centre. J’ai utilisé le moule grandes tartelettes Demarle en silicone.
Pour obtenir 6 tartelettes aux parfums différents, j’ai badigeonner des différents ingredients chaque rond de pâte avant de les rouler.
Pour le praliné, le caramel au beurre salé et la confiture, il faut en couvrir les disques de pâte en couches fines pour que ce soit facile à rouler.
Pour la brioche au rocher au chocolat noir, couper le rocher très grossièrement et disposer ces morceaux au coeur de chaque « fleur » d’une brioche nature.
Pour l’eau de fleur d’oranger, badigeonner les deux côtés de chaque disque avant de les rouler
J’ai laissé la sixième brioche nature.
Badigeonner au pinceau les briochettes de lait sucré et les laisser lever dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air pendant environ 1h30.
Préchauffer le four à 180°C.
Cuire les brioches 15mn.
Très originales ces petites brioches! Elles ont l’aire super bonnes! Et en plus elles sont super jolies! Le briochette au rochet me donne envie! bonne journée bisous
je ne connais pas du tout, mais ça me tente beaucoup !!
Je ne sais plus par quel chemin je suis arrivée jusqu’à ton blog et je suis heureuse de te retrouver. Je suis venue te faire pas mal de visites il y a longtemps et puis je t’ai perdue de vue. Pour fêter ce retour je te pique cette superbe recette et je vais me dépêcher de la faire.
Bon W.E
Michèle
Une très belle version bien tentante !