Galette aux pommes de terre berrichonne

J’ai grandi entre le pâté aux pommes de terre bourbonnais et la galette aux pommes de terre berrichonne et entre les deux mon coeur balance !
En vivant dans l’Allier, j’ai de ce fait beaucoup plus souvent mangé du pâté aux pommes de terre et c’est lors de mes vacacances chez ma grand-mère que je me régalais de galette.
Aujourd’hui je vais beaucoup moins souvent dans le Berry et malheureusement je rêve beaucoup plus de cette galette que je n’en mange. Mais si tu ne vas pas à la galette, la galette viendra à toi et comme on dit : « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ! ».
Je tente donc de réaliser moi-même une galette aux pommes de terre comme dans mon enfance et je dois dire que mon premier essai est tout à fait proche de mes souvenirs.

 

Mon Berry à moi c’est le Berry de l’Indre : St Sévère, La Châtre, Le Blanc… et la galette de ce Berry-là est composé de deux pâtes feuilletées garnies d’une purée de pomme de terre un peu sèche enrichie en fromage blanc de campagne égoutté.
Il existe un autre Berry, celui du Cher, où on trouve un tout autre type de galette aux pommes de terre : la purée de pomme de terre est intégrée dans la pâte qui va alors être travaillée avec du beurre comme une pâte feuilleté. Vous en trouverez une merveilleuse recette ici.
Enfin, ça c’est ma conclusion car malgré mes recherches, je n’ai rien trouvé de très clair sur la galette aux pommes de terre berrichonne et ses spécificités géographiques… si vous avez plus d’info, je suis intéressée.

C’est donc la première version que je vous propose aujourd’hui, celle que j’ai mangée pendant mon enfance.
Et pour qu’elle soit bien réussie, il faut comme toujours utiliser de bons produits.
Les pommes de terre sont choisies spéciale purée, plutôt farineuses. Elles sont cuites en robe des champs à la cocotte, juste ce qu’il faut pour qu’elles ne soient pas pleines d’eau.
La pâte feuilletée sera maison ou sinon il faut la choisir de bonne qualité (quand on vit dans le Berry, ou pas loin, on opte pour la pâte François, la meilleure).
Le choix du fromage frais est aussi très important : pas de fromage blanc classique ni de l’allégé, mais du fromage blanc de campane, moulé à la louche et égoutté. On en trouve sur les marché et on peut le choisir au lait de chèvre. Ici je l’ai choisi au lait de vache.
Et pour finir, il faut bien assaisonner la purée avec du sel et du poivre sinon le résultat sera très décevant et fade.

Recette (pour 6 à 8 parts de galette)
2 pâtes feuilletées pur beurre de bonne qualité ou maison
500g de pommes de terre à purée
125g de fromage blanc de campagne (type faisselle)
20g de beurre
sel, poivre
un oeuf pour la dorure

Faire cuire les pommes de terre 12 à 15 mn à la cocotte minute avec la peau.
Les éplucher et les écraser à la fourchette ou au moulin à légume avec le beurre.
Ajouter le fromage blanc, le sel et le poivre et bien mélanger.

Préchauffer le four à 210°C.

Si vous utilisez une pâte feuilletée du commerce, choisissez-la carrée ou rectangulaire. Si c’est une pâte maison, l’étaler pour obtenir 2 rectangles d’environ 25cm sur 30cm.
Etaler la purée sur la pâte en laissant 2cm de pâte vide tout autour.
Sur le deuxième rectangle de pâte, dessiner avec un couteau d’office bien aiguisé, sans appuyer, les formes que vous souhaitez.
Avec un pinceau, badigeonner d’eau la pâte autour de la purée, disposer le second rectangle de pâte et appuyer légèrement tout autour de la purée pour bien souder les deux pâtes.
Couper de façon nette 1/2 cm de pâte tout autour pour obtenir un résultat régulier.
Battre un oeuf avec une goutte d’eau et badigeonner au pinceau le dessus de la galette, sans en mettre sur la tranche, ce qui empêcherait la pâte de se développer lors de la cuisson.

Enfourner et cuire 25mn.
Cette galette se mange aussi bien chaude que froide, à l’apéritif coupée en petites carrés, en entrée ou en plat avec une salade…

30 thoughts on “Galette aux pommes de terre berrichonne

  1. En lisant ton billet j’ai réalisé qu’il existait plusieurs façons de faire la galette…la prochaine fois que j’en goûterai une, j’essaierai de deviner si elle est plutôt Indre ou plutôt Cher !
    Merci pour ta recette en images.

  2. Miam, que de souvenir, si tu te souviens, je suis aussi d’origine bourbonnaise, et le pâté au pomme de terre est un de mes plats préférés! Mais la prochaine fois j’essayerai avec du fromage blanc je ne connais pas! Merci à toi! bisous

  3. J’en rêve de ta galette….. j’en ai mangé cet été et c’était aussi bon que dans mes souvenirs!!! J’avais essayé d’en faire il y a 3/ 4 ans et ça devait être façon « recette du cher » car ça ne correspondait pas du tout à mes souvenirs…..Et j’avais été très déçue voire carrément dégoûtée d’en refaire…….Là je crois que je vais me faire plaisir ce WE!!!!!!! Merci beaucoup pour cet éclaircissement!

  4. vous m avez fait rever par votre commentaire origine de la chatre et vivant des annee s a chateauroux et entre tout ces villages que je connait bien toute mes familles vivent la bas je suis comme vous quel regale la galette au pomme de terre quand je vais dans l indre je cour dans une boulangerie qui n a pas de mine et chercher la galette que je mangeais pendant mon enfance .

    1. Bonjour
      Mon époux est originaire de la châtre (famille aucler) et j.’ai eu la chance de goûter à la galette de pomme de terre
      Je me lance ce week de Pâques , je vous dirai mais c.’est assez difficile à réaliser
      Bon week end de Pâques

      1. Je suis moi-même née à la Châtre mais je n’y ai jamais vécu. Mais ma grand-mère n’habite pas loin.
        J’espère que vous avez réussi votre galette, ce n’est vraiment pas difficile à réaliser il faut juste avoir les bons ingrédients, c’est ce qui fait toute la différence 🙂

  5. L’origine géographique de l’autre galette aux pommes de terre se situe dans le nord est du Cher, le nord ouest de l’Indre, et les sud est du Loir et Cher.
    Aujourd’hui inactif surmené, j’ai durant 40 ans arpenté de nombreux vignobles dans l’exercice de ma coupable industrie ; à Reuilly, c’est bien la recette que vous dites du Cher qui se pratique.
    Il semble que votre recette soit celle du bas Berry.
    Je me suis essayé à cuisiner les deux recettes.
    Celle du haut Berry est plus difficile à préparer (le feuilletage…). Elle a ma préférence.
    Je l’agrémente d’une pointe d’ail en hiver, et de persil en été.
    Pour les 90 ans de ma Maman, j’en avais fait à profusion, au format 6x6cm, en apéritif.
    Elles ont disparu en un rien de temps…
    J’ai pris ça pour un compliment

  6. Ping : Galette aux pommes de terre berrichonne | Txoko...
  7. Ho merci, la Châtre une belle partie de mon enfance au collège (année 90) quelle magnifique et chaleureuse Région merci pour la recette j’en ai mangé de la galette de ma grand-mère la même recette c’est clair !

  8. Ma grand mère mélangeait simplement les restes de purée avec de la farine, faisait cuire le tout et l’on dégustait la galette tiède avec de la gelée de groseilles dessus… que de souvenirs, un régal! 🙂
    Merci pour votre recette, j’ai bien envie de l’essayer aussi!

    1. Ah tiens ! je ne connais pas du tout cette recette. mais je suis sûre que c’est délicieux, les recettes de nos grands-mères sont toujours délicieuses 😉

  9. La Châtre, Ste Sévère… les communes de mon enfance. Votre recette est très proche de celle que faisait ma grand-mère et c’est tellement bon 😋
    Merci pour ce partage

  10. Bonjour . Que de souvenirs . Natif de Bourges je me rappelle dans mon enfance (une dizaine d’années) que ma mère m’en achetait quand nous allions en ville ( de mémoire on en faisait pas à la maison). On s’arrêtait à la boulangerie du pont d’Auron et là mes amis je ne vous raconte même pas !! Encore chaudes la plupart du temps , suintant le beurre et dorées à souhait . Un de mes meilleurs souvenirs d’enfance .
    Alors merci pour ce partage (notamment le lien pour la recette du cher) Je vais m’employer à retomber en enfance .

    1. Rooo la boulangerie du pont d’autonomiste. Je suis partie de bourges depuis de longues années et l’année dernière de passage j’ai tenue à aller voir si elle était toujours là.
      Elle a changé de place pour 100m plus loin et de l’autre côté de la rue. Mais en la goûtant je fut tellement déçu. Les propriétaires doivent avoir repris cette boulangerie il y a quelques années je suppose car malheureusement ce n’est plus la même. Celle qu’ils font maintenant est plus feuilletée comme la majorité des galettes qu’on trouve maintenant mais plus celle de mon enfance.

  11. Étant berrichon d’origine, le Chatelet, j’ai également grandi entre la galette aux pommes de terre et le pâté de pommes de terre
    La galette aux pommes de terre comme tous plats régionaux à chaque famille son coup de patte.
    Quant au pâté de pommes de terre nous sommes 3 régions à en revendiquer l’origine le Berry, le Bourbonnais et le Limousin.

  12. Moi ma galette c’est celle du cher, adolescente je séjournais très souvent chez des amis du côté de Vierzon, qui m’ont régalé avec ces fameuses galettes de pommes de terre. Merci pour la recette, miam miam quel délice. Sûr et certain dimanche elles seront au menu.
    Pascale

  13. Bonjour,une galette feuilletée berrichonne à la pomme de terre doit être feuilletée aéré cette photo montre une galette pomme de terre qui ressemble à un pâté de pommes de terre mais c’est peut-être bon …

    1. Bonjour
      Vous devez être originaire du haut Berry.
      Comme je l’explique dans mon article, il y a deux types de galettes aux pommes de terre berrichonnes.
      Celle que je propose ici est celle qu’on trouve dans l’Indre avec de la purée de pomme de terre enrichi de fromage de campagne frais entre deux pâtes feuilletées.
      J’ai publié une autre recette de galette aux pommes de terre, celle qu’on trouve dans le Cher
      https://lemondedemilan.com/galette-aux-pommes-de-terre-berrichonne-version-2/
      Et effectivement, dans celle-ci les pommes de terre sont intégrées dans le feuilletage ce qui donne un résultat très différent.
      En tout cas, cette version qui ne vous plait pas est celle que j’ai mangé toute mon enfance que ce soit à Ste Sévère, La Châtre ou Le Blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.