Chicken pie

Il est de bon ton de railler la cuisine anglaise, surtout ici, en France, le pays de la gastronomie. Et puis toutes les occasions sont bonnes pour critiquer nos chers voisins « grand-bretons » ! Mais honnêtement il faut bien reconnaître que tout n’est pas à jeter et qui parmi vous oserait dire que Jamie Oliver n’est pas un bon cuisinier, qui n’a pas saliver devant un de ses livres ou une de ses émissions. Et je suis prête à parier que la plupart d’entre vous possède dans leurs bibliothèque culinaire le fameux Je veux encore du chocolat de Trish Deseine. Sans parler de Nigella Lawson
Enfin tout cela pour dire que si on s’y intéresse un peu, la cuisine anglo-saxonne peut nous réserver plein de surprises…. comme cette recette qui a fait l’unanimité… à deux reprises !    
Recette (pour 4 personnes)

200g de farine
100g de beurre mou
1/2 verre d’eau

3 blancs de poulet
1 poireau
1 oignon
1 échalote
2 carottes
250g de champignons de Paris
20cl de crème épaisse
5cl de cognac
2 pincées de 4 épices
sel, poivre
huile

Préparer la pâte brisée en mélangeant la farine avec le beurre mou et l’eau tiède. Pour éviter que la pâte ne soit dure à la cuisson, il faut éviter de trop la malaxer. Dans ma pâte brisée, je mets un mélange de farine blanche, de farine de céréales et de farine complète, ma pâte est plus intéressante au niveau nutritionnel et au niveau du goût.
Émincer tous les légumes et les faire revenir dans un peu d’huile environ 10mn.

Couper le poulet en lanières, assaisonner de sel, poivre et quatre épices et les ajouter aux légumes. Faire cuire environ 5mn.


Flamber au cognac puis ajouter la crème et laisser mijoter encore 5mn.


Répartir ce mélange dans des ramequins individuels ou dans un plat à gratin.
Étaler la pâte et en recouvrir le ou les plats.
Cuire 20mn à 200°C.

Goûtez et dites moi que ce n’est pas délicieux !!!!
Pas de doutes, vous allez changer d’avis sur la cuisine anglaise…
euh…. on ne se moque pas de mes talents de décoratrice sur pâte brisée… je fais des efforts mais je ne suis pas douée… mais je ne désespère pas .

4 thoughts on “Chicken pie

  1. Recettes, épices et terroir
    Bonjour,
    Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :
    http://spe.culinaires.free.fr/
    René

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *