Pancakes au lait fermenté et autres Saveurs Américaines

On reste dans la cuisine anglo-saxonne mais cette fois de l’autre côté de l’atlantique… on part aux states avec un très beau et très intéressant livre :

J’ai trouvé cet ouvrage dans une foire aux livres l’année dernière et j’ai tout de suite craqué sur ce bel objet qui est beaucoup plus qu’un simple livre de recettes. Il aborde la gastronomie américaine d’un côté historique et culturel en nous présentant les traditions culinaires des différentes grandes régions des USA. La richesse de ce livre en fera, j’en suis sûre, un très bon livre de chevet avant d’être un livre de cuisine. En tout cas un ouvrage très instructif.
Je ne suis pas certaine qu’il soit toujours disponible en neuf mais je pense qu’on peut le trouver d’occasion sur différents sites internet, ou alors ouvrez l’oeil dans les brocantes ou autre foires aux livres…
Après la recette de muffins aux cerises et groseilles, prise dans ce même livre, j’ai voulu, pour améliorer le petit déjeuner du week-end, me lancer dans les pancakes. Je vous entends de là me dire que ceci n’a rien d’original….. peut être… mais enfin je ne sais pas vous mais moi je ne mange pas tous les dimanches des pancakes et honnêtement  j’aurais bien été incapable de vous donner la recette de tête.

Cette alléchante recette de pancakes se trouve dans la partie Nouvelle-Angleterre, au bord d’un lac, à l’entrée d’un bois d’érable où coule la sève promesse d’un sirop ambrée, incontournable accompagnement de ces crêpes US.

Recette (pour environ 36 pancakes)
250g de farine (j’ai mis 1/3 de farine complète)
3 gros oeufs
60g de beurre
25cl de lait fermenté ou 2 yaourts natures
1.5 càc de bicarbonate de soude
1 càs de sucre semoule
1 pincée de sel
un peu d’huile pour la cuisson

Mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter les oeufs, le lait fermenté et le beurre fondu.
Faire chauffer une poêle à crêpes huilée et faire des petits tas avec une louche et étaler un peu la pâte avec le dos de la louche.

Dès que se forment des petites bulles sur le bord de la crêpe, la faire cuire de l’autre côté.
Dégustez-les encore chauds, noyés de sirop d’érable ou alors avec un peu de beurre et de confiture.

A la veille du week-end, ne me dites pas que cela ne vous fait pas envie…

6 thoughts on “Pancakes au lait fermenté et autres Saveurs Américaines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *