Une autre raison pour laquelle j’ai été pas mal absente de la blogosphère :
LES CONSERVES !!!!
Et oui ! C’est bien d’avoir un potager et des arbres fruitiers, c’est bien d’avoir une belle et bonne récolte, c’est bien d’en conserver pour les jours froids et gris de l’hiver quand on a envie d’un petit bout d’été…. mais voilà, les conserves cela prend beaucoup de temps !!! Laver et ébouillanter les bocaux ; ramasser, nettoyer, préparer, éplucher fruits et légumes ; cuisiner (parce que non une tomate ne se transforme pas toute seule en coulis, ni une courgette en soupe… ce qui est bien dommage, d’ailleurs !!) ; mettre dans les bocaux (ok, ce n’est pas le plus dur) et stériliser.
Tout ceci pour un gain de temps plus tard, allez-vous me dire : oui effectivement, il est bien agréable l’hiver de préparer le repas en 5 mn en ouvrant un bocal de coulis de tomates bien parfumé pour mettre dans des pâtes al dente, de décongeler une bonne soupe reconstituante ou d’accompagner son steak de bons haricots verts (qui ont le goût de haricots verts !!). Mais quand même, C’EST DU BOULOT !!
Mais j’ai bien travaillé. Si, si, vous pouvez me le dire : toutes ces heures de dur labeur, penchée au dessus des gamelles bouillonnantes, à pleurer à cause de la tonne d’oignons fraichement émincés, je pense quand même que cela mérite un petit compliment…. je me le fais à moi-même si vous me le permettez !!
Après ce petit moment d’auto-congratulation, passons à la technique et à la revue d’effectifs.
Pour stériliser mes bocaux, je procède toujours de la même façon, avec des temps plus ou moins long suivant la denrée stérilisée et je stérilise dans mon auto-cuiseur :
– stériliser bocaux, couvercles et caoutchoucs 10 mn à l’eau bouillante ;
– laisser-les refroidir et sécher ;
– pour les cardes et les haricots verts, les nettoyer, les préparer, on peut éventuellement les ébouillanter 5mn à l’eau salée (ce que je ne fais pas toujours) puis remplir les bocaux d’eau jusqu’au trait de limite (environ 2-3 cm du bord) ;
– saler (environ 1 petite càc pour les petits bocaux) ;
– pour la ratatouille ou le coulis, remplir directement les bocaux avec la préparation jusqu’à la limite de remplissage ;
– position le caoutchouc et fermer le bocal (ou mettre le couvercle suivant les bocaux) ;
– dans l’autocuiseur, disposer les bocaux (moi je ne peux en mettre que 3, pour les grandes quantités utiliser un stérilisateur… mais là je ne peux pas vous aider), bien les caler avec des torchons pour éviter qu’ils ne se cassent, mettre de l’eau jusqu’au 3/4 du haut des bocaux et fermer l’auto-cuiseur ;
– au sifflement de l’autocuiseur, laisser bouillir le temps voulu puis éteindre le feu et laisser refroidir dans la cocotte.
Et voilà ! c’est tout simple !
J’ai donc réalisé les bocaux suivants (temps de stérilisation entre parenthèses) :
– cardes (20 mn)
– ratatouille (20mn)
– coulis de tomates 20 mn)
– haricots verts (40 mn)
J’ai aussi réaliser tout un tas de confitures…. mais là je n’ai plus le courage alors ce sera pour le prochain message…
et bien bravo pour toutes ces conserves
tu as bien raison ça prend du temps mais au moins tu sais ce que tu manges !
Tu m’étonnes que c’est du travail !!! mais au moins tu sais ce que tu manges à l’ouverture du bocal, et rien n’est comparable avec du fait maison, tu le sais Bises, marie
Bravo
Bonjour Milan,
tout d’abord bravo pour ton blog. C’est un véritable délice de suivre tes aventures gastronomiques et de découvrir de nouveaux horizons gustatifs…
Bien à toi, Karl et Milos
Echange cours de couture contre cours de cuisine! En plus les photos sont superbes. Bravo.
J’en ai fait un peu , pas au point d’être en over dose ! ( mais l’hiver je regrette d’avoir été paresseuse !)
hé oui c’est du boulot !
bisous et bon courage pour ta nouvelle cuisine !
bisous
allez je te félicite ! je compatis pour tout ce travail ! j’ai fait comme toi ..haricots verts,ratatouille, compote de prunes , sauce tomate, bolognaise ..;confitures multiples …;bref c’est vrai que c’est un sacré boulot, mais quel plaisir cet hiver !
et puis je vous souhait du courage pour contrer le crabe qui s’est installé dans votre famille et j’attends avec impatience tes recettes adaptées qui à n’en pas douté seront excellentes !
Merci pour vos délicieux conseils. Je suis entrain de faire des bocaux de ratatouille.