Coulis de fraises, fraises des bois et fleurs de sureau

Quand je suis arrivée dans la maison dans laquelle je vis, la première chose que j’ai planté, ce sont des fraisiers. C’était il y a deux ans, les fraisiers ont bien poussé et la récolte cette année est plutôt bonne. Malheureusement elles ont plus souvent vu la pluie que le soleil et manquent donc un peu de saveur et de sucre. Mais au moins elles n’ont ni engrais, ni pesticides.

J’ai aussi la chance d’avoir beaucoup de fraises des bois qui se multiplient chaque année à vitesse grand V. Elles sont peut être moins parfumées que dans les bois mais elles sont tout de même très bonnes et sont souvent picorées par des petits lutins en culottes courtes qui passent parfois me voir…
En petite fourmi que je suis, je ne peux pas m’empêcher de penser aux mauvais jours, où le simple fait d’ouvrir un bocal suffit à mettre du soleil dans la journée.
Donc avec ces jolies fraises je ferai inévitablement de la confiture mais pour changer, aujourd’hui, c’est du coulis que je vais préparer, pour manger avec une bonne faisselle ou un yaourt au lait de chèvre…. hummmm, je m’en régale déjà rien que de l’imaginer.
Je suis en ville mais en ce moment dès que je sors ou que j’ouvre ma fenêtre, je suis assaillie par une douce odeur fleurie de sureau et j’adore cela. C’est un arbre très présent ici et bien que je préfère aller le ramasser à la campagne pour faire mon vin ou mon sirop, lorsqu’il m’en faut peu pour une recette je vais tout simplement en chercher au fond de mon jardin.
Je pourrais quasiment vous proposer une recette à base de sureau chaque jour tant j’aime ce parfum et tant j’ai d’idées pour le cuisiner, mais vous risqueriez de vous lasser. D’ailleurs, mes essais ne sont pas toujours une réussite. Mais ici sa délicate saveur se marie divinement bien avec les deux fraises. On peut sans soucis adapter ce mélange à la confiture.

Recette (pour un grand bol de coulis)
500g de fraises
100g de fraises des bois
1 belle corymbes de sureau
Quelques gouttes de citron
sirop d’agave

Nettoyer et équeuter les fraises et les fraises des bois.
Couper les fraises.
Récupérer toutes les petites fleurs de sureau (éliminer le plus de tiges possible) et les mettre dans une mousseline.
Mettre les fruits dans une casserole avec quelques gouttes de jus de citron et commencer à cuire.
Au bout de 10mn de cuisson, ajouter la mousseline contenant les fleurs et du sirop d’agave (la quantité est à adapter à vos goût et aaux fraises). Finir de cuire les fraises environ 10mn. Laisser tiédir en laissant infuser les fleurs de sureau.
Oter la mousseline puis mixer au mixeur plongeant.
Passer au chinois pour éliminer les graines.
Pour conserver le coulis pour les mauvais jours, il faut soit le mettre en bocaux et le stériliser ou alors le congeler dans des moules souples en portions individuels.


Sureau, coulis, fraises

3 thoughts on “Coulis de fraises, fraises des bois et fleurs de sureau

  1. Oh recette adoptée !
    A utiliser avec le yaourt que je suis en train de manger …..
    J’adore les fraises des bois. En revanche je connais peu le sureau (à essayer)
    Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.