Dans une semaine, c’est la chandeleur ! Pas la patience d’attendre, j’ai envie de crêpes… et une petite idée derrière la tête pour utiliser la mignonette de Baileys à la noisette de la Eat Your Box de décembre. C’est une crêpe gourmande mais alccolisée donc réservée aux adultes.
Recette (pour 6 crêpes)
1 oeuf
80g de farine complète
180g de lait
1 pincée de sel
du Whisky pour flamber les crêpes
6 càc de sucre
Pour la mousse au Baileys :
100g de crème liquide bien froide
2 càs de Baileys à la noisette
1 càs de sirop d’agave (ou de sucre)
des noisettes concassées pour la déco ou du pralin
Mélanger la crème très froide avec le sucre et le Baileys et monter en chantilly ferme. Garnir une poche à douille et réserver. On peut aussi utiliser un siphon, c’est plus rapide.
Préparer la pâte à crêpe : mélanger l’oeuf et le lait et verser sur la farine en mélangeant au fouet avec une pincée de sel pour obtenir une pâte homogène.
Laisser reposer 1h.
Cuire les crêpes dans une poêle bien chaude. Cuire un côté, retourner la crêpe et saupoudrer d’un cuillère à café de sucre. Laisser cuire l’autre face puis arroser de whisky (avec modération… ou pas) et flamber. Répartir quelques noisettes concassées et plier la crêpe en quatre. Réserver au chaud et cuire de la même manière les autres crêpes.
Dresser les crêpes dans les assiettes et décorer de mousse de Baileys et de noisettes concassées. Servir très vite avant que la crêpe chaude ne fasse fondre la mousse.
Trop bon ^^
Vivement samedi prochain, cette version alcoolisée a l’air bien bonne… A bientôt
Ah oui! elle donne vraiment envie ta crêpe!
Très alléchantes ces crêpes !
Cette mousse bien parfumée me plait !
hum elle est ultra gourmande!