Galette des rois pistache framboise

Il faut varier les plaisirs…

Peu d’originalité pour ma recette d’aujourd’hui puisque je vous parle de galette des rois. La mienne est à la pistache et à la framboise.

galette des rois pistache framboises

Cette année encore je n’ai pas eu le courage de préparer ma pâte feuilletée, mais après tout pourquoi se casser la tête quand on utilise de la pâte feuilletée de très bonne qualité comme la pâte François. Je ne suis pas sponsorisée, j’ai juste envie de vous parler de cette maison qui fait passer la qualité avant tout.
Ma garniture est composé d’un mélange d’amandes et de pistaches entières que je réduis en poudre et que je torréfie pour lui faire exprimer tous ses parfums. Une petite pointe d’Amaretto pour rehausser le goût d’amande.
Les framboises apportent une petite touche de fraîcheur agréable… mais certains préféreront sans.

On passe en cuisine

Recette (pour 6 personnes)
2 pâtes feuilletées
1 oeuf
50g de pistaches
100g d’amandes
70g de beurre mou
70g de sucre
2 bouchons d’Amaretto
quelques framboises
1 fève
1 oeuf pour la dorure

Mixer les amandes et les pistaches et les torréfier à la poêle à feu doux en remuant constamment pendant une petite dizaine de minutes. ATTENTION, étape délicate… sans surveillance, la précieuse poudre prend une couleur marron et dégage une odeur de brûlé caractéristique… il faut alors tout jeter et recommencer et au prix où sont les amandes et les pistaches il vaut mieux rester concentré.
Voilà, le plus dur du travail est fait.
Mélanger ensuite tous les ingrédients, sauf les framboises.
Placer une pâte feuilletée sur une plaque perforée et répartir la crème d’amandes en couche épaisse en laissant un bon centimètre tout autour.
Disposer quelques framboises et surtout ne pas oublier la fève (ne rigolez pas, cela arrive plus souvent que vous ne le pensez !).

galette des rois framboises pistache
Chut ! Ne dites surtout pas où est la fève !

Séparer le jaune et le blanc de l’oeuf qui reste.
Avec un pinceau, badigeonner de blanc d’oeuf la pâte autour de la frangipane. Positionner délicatement la seconde pâte feuilletée et bien appuyer tout autour pour souder les deux pâtes.
Décorer et faire un petit trou dans la pâte pour laisser échapper la condensation.
Dorer au jaune d’oeuf la surface de la galette. Pas de jaune sur la tranche car cela empêcherait le feuilletage de bien se développer.
Cuire à 210°C pendant 25mn.
galette rois pistache framboises
Et devinez qui est la reine…
Non, je n’ai pas triché !!

14 thoughts on “Galette des rois pistache framboise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *