Gratin de pommes à la pistache

Un délicieux gratin

Une petite recette sans prétention mais toutefois bien agréable qui se fait en deux temps trois mouvements et qui peut vous sauvez lorsque vous avez des invités de dernière minute.
Un gratin de pommes parfumé au rhum et à la poudre de pistache. Si vous n’avez pas de pistache vous pouvez les remplacer par de la poudre d’amande mais je vous avoue que c’est bien meilleur avec des pistaches.
Il peut être préparé pour un repas de tous les jours, pour améliorer le quotidien. Mais si vous avez des invités, il faudra les préparer dans de jolis ramequins individuels et vous pourrez les servir tièdes avec un peu de chantilly ou une boule de glace : vanille pour du classique mais pour s’accorder avec notre gratin on pourrait proposer du sorbet à la pomme, une glace pistache (mais il en faut une très bonne, pas une verte fluo de supermarché, et c’est plus compliqué à trouver !) ou alors top de la gourmandise, une glace caramel au beurre salé.

gratin pommes

On passe en cuisine

Recette (pour 4 personnes)
1 oeuf et deux jaunes
2 pommes Golden
4 càs de sucre (complet pour moi)
4 càs de poudre de pistache
15cl de crème
5cl de lait
2 càs de rhum

Préchauffer le four à 180°C.
Eplucher les pommes et les couper en tranches fines. Les disposer dans des ramequins individuels en couches régulières.
Battre les oeufs (l’oeuf et les deux jaunes) avec le sucre. Ajouter le lait, la crème, le rhum et les pistaches. Mélanger et verser sur les pommes.

gratin pommes
Cuire 25mn à 180°C.
Manger tiède.
Simple et rapide, je vous l’avais dit !

Enregistrer

Enregistrer

6 thoughts on “Gratin de pommes à la pistache

  1. Est-ce que 18c du début est pour sécher les pommes en tranches avant d’y mettre la sauce? Vu qu’il n’y a pas de temps marqué pour ce 18c et… je suppose que c’est une simple erreur (vous voulez dire 180 au lieu de 18…non ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.