gratin de potimarron

Je raffole du potimarron. Quand c’est la saison, je prépare des litres de soupe que je congèle pour en manger le plus longtemps possible. C’est un légume délicieux qui n’a absolument rien à voir avec ses cousines citrouilles ou potirons. Il a un goût beaucoup plus délicat, il est très riche en vitamines et oligo-élements et n’a pas besoin d’être épluché avant d’être cuisiné, il suffit juste de bien le nettoyer. Goûtez-le, vous serez conquis, sans aucun doute.

Pour changer un peu de l’incontournable velouté, j’ai voulu essayer de le cuisiner en gratin. N’étant pas tout à fait certaine d’en aimer le résultat je n’ai préparé que la moitié du légume… mais j’aurais pu le faire tout entier, le résultat est absolument délicieux. Ce potimarron, cueilli dans le jardin, était vraiment très parfumé, plus que jamais j’ai trouvé que ce gratin avait le goût de châtaigne.
Et puis c’est une recette vraiment très simple et très rapide à réaliser, qui peut servir d’accompagnement ou en plat principal le soir. C’est un plat complet, pas besoin de plus.

Recette (pour 3 ou 4 personnes)
1/2 potimarron
2 oeufs
10cl d’un mélange lait, crème et lait de coco ou juste lait-crème
sel, poivre, muscade râpée
70g de comté râpé

Couper le potimarron, ôter les graines et couper la chair en gros cubes. Cuire à la vapeur 15-20mn avec du sel.
Écraser grossièrement à la fourchette le légume cuit et assaisonner. Ajouter les oeufs battus, le lait et la crème, ( j’ai rajouté un peu de lait de coco pour le goût) et bien mélanger le tout. On peut aussi mettre une partie du comté râpé dans cette préparation.
Verser la préparation dans un plat à gratin et recouvrir de comté râpé. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C et laisser cuire environ 20mn.
Dégustez bien chaud et comme moi, régalez-vous !

Je pense qu’une petite pointe d’ail n’aurait pas été désagréable…

4 thoughts on “gratin de potimarron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *