Gratins de potimarron et pomme de terre

C’est l’automne !
On ne le voit pas encore sur les arbres, mais c’est écrit sur le calendrier. Et puis les jours raccourcissent, le froid commence à s’incruster dans les maisons, il y a même de la fumée qui commence à sortir de certaines cheminées et dans nos assiettes les couleurs changent : le rouge des tomates vire au orange, celui du potimarron. Et quoi de plus représentatif de l’automne que le cucurbitacé ?

Mon préféré est le potimarron et cette année je suis gâtée car j’ai pu récolter 5 beaux spécimens dans mon jardin. Un petit conseil jardinage : planter-les sur le tas de compost ! Déjà, ils n’envahiront pas votre jardin (car le cucurbitacé en général aime s’étaler) et puis vous aurez une plus belle récolte.
Revenons en cuisine ! Je disais donc, j’aime beaucoup le potimarron et du coup je le cuisine de tout un tas de façons. Aujourd’hui je vous propose un gratin complet qui vous fera un plat parfait pour le soir, servi avec un petite salade il vous apportera réconfort et gourmandise.

Recette (pour 6 personnes)
réalisé dans le moule Grands Ronds Demarle

400g de pomme de terre
200g de potimarron
3 oeufs
100g de crème de St Agur (ou du Roquefort pour plus de goût)
125ml de lait
12 tranches fines de poitrine fumée

Eplucher les pommes de terre. Couper des tranches de potimarron et enlever les graines. N’épluchez pas le potimarron, la peau devient très tendre à la cuisson et votre gratin n’en sera que meilleur.
Couper en tranches fines à la mandoline les pommes de terre et le potimarron.

Dans le moule Grands Ronds, disposer les tranches de lard fumé en croix.


Diposer par dessus une couche de pommes de terre, une de potimarron et une autre de pommes de terre. Penser à assaisonner au fur et à mesure. Moi je sale et poivre les pommes de terre et le potimarron dans leurs plats avant de les disposer dans les moules pour une meilleure répartition.
Dans un saladier, battre les oeufs, le lait et la crème de saint Agur et couvrir de cette préparation les légumes.
Cuire 40mn à 180°C.

Manger chaud avec une salade.

4 thoughts on “Gratins de potimarron et pomme de terre

  1. merci pour cette bonne idée , mais 40 mn de cuisson ça me paraît un peu long ?;Je vais essayer de toutes façons , ça a l’air trop bon et c’est un légume de saison!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *