Limoncello

Dans un tiramisu au citron, en digestif après un repas copieux, pour un trou Normand (-italien) pendant les fêtes…. plusieurs raison d’avoir du limoncello à la maison !
Je n’ai jamais goûté le vrai Limoncello, celui qui vient de la péninsule de Sorrente  (puisque seul celui-là a droit au titre de Limoncello), je n’ai goûté que celui fait dans ma cuisine qui est déjà très bon. La prochaine fois, je demanderai à un ami amoureux de l’Italie et de Naples (et des Napolitains !) de m’en rapporter une bouteille pour pouvoir goûter.
Mais si comme moi vous n’avez pas prévu de voyage à Capri ou Naples dans les semaines qui viennent, vous pouvez toujours le faire vous-même, c’est très simple et très bon tout de même et pour un prix très raisonnable.

Les proportions sont pour environ 1l, mais n’hésitez pas à doubler ou tripler les quantités pour en faire de jolies bouteilles à offrir.

Recette
50cl d’eau de vie de fruits ou de Vodka (le mieux étant l’alcool à 90°C qui extrait les huiles essentiels de fruits de façon optimale)
30cl d’eau
140g de sucre
Les zestes de 5 citrons

Dans un bocal mélanger l’alcool et les zestes de citron. Fermer le pot et laisser macérer une bonne dizaine de jours.

Au bout de ce temps, préparer un sirop en mélangeant le sucre et l’eau et le faire chauffer et bouillir quelques minutes.
Filtrer l’alcool et conserver dans la passoire les zestes de citron sur lesquels il faut verser le sirop chaud qui sera récupéré dans un bol.
Quand le sirop est refroidi, l’ajouter à l’alcool citronné. Mélanger et laisser reposer au réfrigérateur une petite semaine.

On peut le conserver au réfrigérateur, ou mieux au congélateur pour qu’il soit très frais à la dégustation.

6 thoughts on “Limoncello

  1. Comme c’ est dommage je suis Piémontaise sinon… bon cela dit je ne peux qu’ approuver et me régaler d’ un tel billet !!! bien évidemment une tit lichette de Limoncello genre canard sur un ptit sucre te requinque d’ un coup d’ un seul !!! même dans mes sablés au citron de Nooowelll je ne peux m’ empêcher d’ en coller une tit razade, et la dernière pour ma pomme évidemment…
    Cela dit as tu essayées d’ en trouver dans une bonne épicerie Italienne ??? enfin je parle de celle du suuuuuud !!!
    Un immense GRAZIE MILLE per la déliziosa ricetta !!!
    bacioniiii armella

  2. Top ta recette. J’ai fait un tiramisu au limoncello et au lemon curd. J’ai acheté du limoncello et découvert combien c’était délicieux et se boit facilement…. ta recette arrive à point . Je vais en faire c’est trop bon. Bises et belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *