Suite à un message subliminal (commentaire) de ma cousine, je lui ai fait du riz au lait au chocolat pour lui rappeler celui que sa mère lui faisait dans son enfance. Je réussis à la perfection (à mon goût, mais c’est déjà pas mal !) le riz au lait. Facile, vous allez me dire ! Et bien oui et non. Maintenant que j’ai trouvé la bonne technique, je le réussis à tous les coups, mais j’ai essayé un nombre incalculable de recettes pour réussir le riz au lait comme celui que je mangeais chez ma grand mère et dont je raffolais. J’aime qu’il soit bien crémeux et dans la plupart des recettes que j’ai essayées, le riz était sec.
Du coup, maintenant que j’ai la technique, je l’essaye à toutes les sauces, mais je n’avais jamais essayé au chocolat. Pour être honnête, ça ne m’emballait pas trop au chocolat mais j’ai voulu essayer pour faire plaisir à ma cousine. Et bien, je ne regrette pas, c’est vraiment très bon.
Et puis c’est l’occasion de vous montrer la très belle boite de chocolat Van Houten que j’ai acheté la semaine dernière.
Recette
1 litre de lait 1/2 écrémé
100g de riz rond
4 càs de sucre
2 càs de cacao Van Houten
1 pincée de sel
1 jaune d’oeuf
Faire bouillir le lait avec le sucre, le chocolat et le sel.
A ébullition, ajouter le riz et remuer.
Mettre sur feu très doux et laisser cuire pendant 1h en mélangeant de temps en temps pour éviter au riz d’accrocher.
Le riz au lait est prêt quand le riz affleure.
Toujours sur le feu ajouter un jeune d’oeuf et laisser cuire 1 minute en remuant constamment.
Voilà, simple non !
Ma cousine l’aurait préféré un peu plus sucré, alors si vous aimez bien sucré, augmenté un peu la dose de sucre.
belle idée recette!
j’adore ça