Baci di Dama et Baci di Dama chocolat / noisettes

Deux recettes pour le prix d’une aujourd’hui !
Peut être connaissez-vous les Baci di Dama, ces petits biscuits italiens originaires du Piémont composé de deux petits biscuits sablés réunis par une couche de chocolat. Je ne les ai découverts que très récemment et je les ai adorés. Cette période de Noël est propice à ce genre de biscuits, parfaits pour faire de petits cadeaux gourmands. Et puis ils sont rapides à préparer et on peut en picorer quelques uns pendant la préparation….
J’ai beaucoup navigué sur les sites italiens avant de me lancer, je voulais la vraie recette mais j’ai découvert qu’il y avait plusieurs façon de les préparer, je ne sais donc pas quelle est la recette d’origine mais peut être que des italiens qui passeront par là m’apporteront une réponse.

Baci di dama

Donc pour ma première tentative je suis allée au plus simple : même poids de beurre, sucre, farine et poudre d’amande et sans oeufs.
Ils sont bons, très sablés mais se sont un peu aplatis. Ils ne sont pas restés bien ronds comme j’ai pu en voir sur certains sites. Il est sans doute utile de les remettre au réfrigérateur lorsqu’ils sont façonnés pour qu’ils durcissent et gardent leur forme à la cuisson. Je n’ai pas trouvé d’informations à ce sujet…. une nouvelle fois, si des italiens informés passent par ici…..

La version la plus courante est à base d’amande, mais il est aussi possible de les réaliser avec de la poudre de noisettes. Je n’en avais pas sous la main… enfin si, j’ai tout un tas de noisettes mais beaucoup moins de courage pour les casser… c’est petit une noisette et il en faut beaucoup ! Par contre j’avais de la délicieuse pâte de noisettes et bien que la consistance ne soit pas identique j’ai voulu tester et le résultat est tout à fait convaincant. Ah oui, j’ai aussi mis du chocolat, parce que le chocolat et la noisette.. hummmmm !!
Voici donc deux recette de Baci di Dama : une traditionnelle et une un peu moins au chocolat et aux noisettes.

Recette
Pour les Baci di Dama amande (une trentaine)
100g de farine
100g de beurre mou
100g de sucre
100g de poudre d’amande
1 pincée de sel
1 cuillère à café d’extrait de vanille

40g de chocolat noir

Pour les Baci di Dama chocolat / noisettes (une trentaine)
100g de farine
100g de beurre mou
100g de sucre glace
70g de pâte de noisette
40g de cacao amer type Van Houtten
1 pincée de sel

40g de chocolat noir
2 cuillères à café de pâte de noisette

Pour les deux recettes la technique est la même : il faut mettre tous les ingrédients dans un saladier (sauf le chocolat noir et les 2 cc de pâte de noisette qui serviront à préparer la garniture) et mélanger avec les doigts jusqu’à obtenir une boule de pâte. Filmer et réserver au réfrigérateur pendant environ 1h.
Voilà alors l’étape la plus longue : il faut prélever de petites quantités de pâte et former des boules. Pour un résultat régulier on peut peser les morceaux de pâte qui doivent faire environ 6g.
Les déposer alors sur une plaque de cuisson.

Préchauffer le four à 170°C.
Pendant ce temps, mettre la plaque de biscuits au réfrigérateur.
Quand le four est chaud, enfourner et cuire 15mn.
A la sortie du four, les biscuits sont encore mous, les poser sur une grille et laisser refroidir, ils vont alors durcir.

Pendant ce temps mettre le chocolat à fondre au bain marie.
Déposer une petite cuillère de chocolat sur un biscuit aux amandes, recouvrir avec un second biscuit et laisser le chocolat durcir.
Faire la même chose avec les biscuit au chocolat mais en mélangeant le chocolat fondu et la pâté de noisette.

 

6 thoughts on “Baci di Dama et Baci di Dama chocolat / noisettes

  1. Je les adooooore, et les connais si bien… pour la petite histoire, ces délicieuses petites bouchées, en fait s’ appellent « i basin (signifiant « baci » en Piémontais) di Madama Racchia » dame de la haute bourgeoisie Italienne du 19ème et notamment de Benevagena Piémonte, les recettes étaient très jalousement gardées dans les familles, mais avant de trépasser et pour remercier son pâtissier, Madama Racchia donna l’ autorisation à celui ci de commercialiser sa recette !!! en gros voilà l’ histoire Joyeux Noël, armella

  2. Bonjour,

    Je viens de voir cette recette qui a l’air super… je me pose une question, je vois que dans l’une, c’est noté sucre et dans l’autre, sucre glace ? Quel sucre faut-il utiliser svp ?
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *