Brochette de macarons

La bûche reste le dessert incontournable de Noël, c’est une tradition et j’aime les traditions. Et puis, il existe une multitude de recettes qui permettent de changer de l’écœurante bûche à la crème au beurre (j’aime les traditions mais il y a tout de même des limites !!) et de préparer tous les ans une bûche de Noël différente. Mais dans cette longue période de repas de fêtes, on peut aussi se faire d’autres plaisirs sucrés.

Je vous propose donc cette brochette de fruits et de macarons, un dessert à la fois gourmand et léger : les fruits, en fin de repas un peu lourd, sont toujours les bienvenus et le macaron est quand même un des tops de la gourmandise ! Et puis si vous ne maitrisez pas la réalisation des macarons vous pouvez très bien les acheter tout prêts.
Et pour encore un peu plus de gourmandise, j’ai ajouté une verrine de lemon curd et de chantilly à l’orange et un petit coulis de fruits exotiques. 

Pour la réalisation des macarons la technique est ici mais comme toujours je vous conseille fortement de vous procurer le livre Macaron de Pierre Hermé, la technique est si bien détaillée que vous ne pourrez plus jamais rater vos macarons !
Pour les garnitures c’est au choix, suivant l’envie, le temps, la maîtrise… Pour moi cette fois-ci c’est lemon curd (la recette de Pascal Weeks, inratable, ici), confiture de fruits rouges et ganache montée au chocolat noir :

Ganache montée au chocolat noir
Pour garnir une douzaine de macarons
50g de chocolat noir (au moins 60% de cacao mais plus si vous êtes adepte du chocolat noir)
60g de crème liquide
110g de crème liquide

Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Faire bouillir les 60g de crème.
Ajouter la crème chaude au chocolat fondu en trois fois en mélangeant bien entre chaque.
Ajouter les 110g de crème froide et mélanger. Mettre au frais environ 30mn.
Battre le mélange au batteur pour réaliser une sorte de chantilly au chocolat. La ganache montée doit être assez ferme mais cette étape est bien plus rapide que de réaliser une chantilly.

Pour le montage de la brochette, couper les fruits de votre choix en gros morceaux. Pour moi : ananas, kiwi vert et jaune, clémentine (que j’ai patiemment épluchée, grosse peau et fine peau !) et mangue.
« L’embrochage » doit se faire avec beaucoup de délicatesse car les macarons sont fragiles. Mais je vous fais confiance, avec vos petits doigts de fées !!

Comme j’ai préparé deux fois plus de lemon curd que j’avais besoin, j’ai décidé de faire cette petite verrine surmontée de chantilly à l’orange faite au siphon.

Chantilly à l’orange
20cl de crème liquide
1/2 orange
un sachet de sucre vanillé et un peu de sirop d’agave (comme toujours, le sucre est surtout en fonction du goût, à vous d’ajuster)

Mélanger la crème liquide, le jus et le zeste de la 1/2 orange. Laisser macérer plusieurs heures (une nuit par exemple).
Ajouter le sucre. Si vous avez un siphon, mettre le mélange de crème dans le siphon avec deux cartouches de gaz, bien secourer et stocker au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
Si vous n’avez pas de siphon, mettre le mélange de crème et les fouets du batteur environ 15mn au congélateur. Puis monter la chantilly.
Dresser ensuite dans les verrines le lemon curd et la chantilly à la poche à douille. Un peu de cacao en poudre pour la déco.

Et pour finir le tout, un petit coulis exotique en mixant un quart de mangue et en ajoutant le jus de 2 ou 3 fruits de la passion.

Et voilà ! Régalez-vous !
Et puis sans grande difficultés vous épaterez vos invités.

6 thoughts on “Brochette de macarons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *