Chocolat chaud gourmand

Mon beau sapin

Et voilà, nous sommes en décembre, le mois de Noël et du sapin de Noël. J’aime beaucoup cette période de l’année, même si elle est synonyme de surconsommation et d’abus en tout genre. C’est aussi des beaux moments passés en famille, de jolies décorations partout (j’adore les loupiottes qui clignotent et les petites figurines de Noël en bois). Et puis c’est vraiment le mois de la cuisine : les biscuits de Noël, le chocolat chaud et le lait de poule, les bûches, l’oie farcie ou le foie gras maison… Pas un jour du mois ne passera sans penser recettes de Noël !

La première étape de ce mois de Noël est sans doute la décoration du sapin. Qu’on le fasse tout seul, avec ses enfants ou avec son amoureux, c’est toujours un joli moment qui selon moi doit toujours s’accompagner de petites douceurs : des petits biscuits, du lait de poule ou du chocolat chaud… Toutes ces petites choses qui apportent encore plus de chaleur et de réconfort. Je crois bien que j’ai trop regardé de téléfilms de Noël américains, moi !!!!

sapin de Noël

Bien réussir son chocolat chaud

Le chocolat chaud plait à tout le monde, aux petits comme aux grands. Mais encore faut-il qu’il soit bien fait ! Mettre une cuillère de poudre de chocolat industriel archi-sucré dans une tasse de lait chauffé au micro-onde, ce n’est pas l’idée que je me fais du chocolat chaud ! Moi je ne l’aime que s’il est bien crémeux et s’il a un vrai bon goût de chocolat. C’est pourquoi je préfère le préparer avec du lait entier : je n’en bois pas souvent mais quand c’est le cas, je veux qu’il soit bien gourmand. Mais si vous faites un peu attention à votre ligne, je vous concède du lait demi-écrémé. Par contre, si c’est pour le faire avec du lait écrémé, autant manger un bout de chocolat et boire un verre d’eau !! Il ne faut pas plaisanter avec le chocolat, c’est une chose sérieuse !!!

chocolat chaud aux clémentines et au miel

Quant au chocolat utilisé, c’est bien meilleur avec du vrai chocolat… et du bon tant qu’à faire. On peut le faire avec du chocolat noir ou du chocolat au lait, c’est selon les gouts, mais toujours avec du chocolat de qualité. Je choisis toujours du Valrhona, c’est de loin mon préféré. Il existe plein d’autres marques plus ou moins connues de très bon chocolat mais moi c’est celui que je préfère. J’utilise le Guajana 70% mais vous pouvez le préparer avec du chocolat au lait Caramélia qui a un bon goût de caramel ou avec du Dulcey plus biscuité… il faut se faire plaisir.
Quand on a choisi son lait et son chocolat, on fait chauffer le premier puis on y laisse fondre le second. On mélange alors doucement au fouet puis on laisse sur feu doux pendant 15mn. Plus on laisse longtemps plus le résultat sera crémeux et savoureux.
Selon le chocolat utilisé, on peut rajouter ou non du sucre, du miel ou du sirop d’agave en fin de cuisson.

Et pour varier les plaisir…

Nous avons notre base de chocolat chaud, on peut maintenant laisser parler notre imagination et varier les plaisirs.
La saison des clémentines corses bat son plein, il faut en profiter ! Après les avoir bien lavées, avec une râpe fine, récupérer le zeste d’une clémentine qu’on laissera infuser dans le lait qui cuit doucement. Avec une pointe de vrai bon miel c’est juste divin.
On peut aussi lui ajouter des épices. Je conseille la fève tonka c’est un délice dans le chocolat. On peut selon ses goûts ajouter de la vanille, de la cannelle, une pointe de piment ou de la cardamome : testez ce qui vous fait plaisir.

Pour les grands qui voudraient corser un peu la chose, une petite larmichette de crème de whisky ou une petite rasade de rhum ne gâche pas le plaisir (avec modération, bien évidemment !).

chocolat chaud crème de marron

On peut aussi passer au niveau supérieur de la gourmandise et ajouter sur le dessus de notre tasse de chocolat, un petit nuage de crème chantilly qu’on peut même rehausser d’un peu de crème de marron…. mais là je vous accorde qu’on est à la limite de la débauche !!! Mais cela tombe bien, c’est justement le mois de la débauche !!!!
Si vous n’êtes pas très chocolat chaud, en cette période de fête je ne vous recommanderais que trop un petit lait de poule. Souvent à l’évocation de ce nom les gens font la grimace mais pourtant c’est tellement bon.
lait de poule ou eggnog

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

One thought on “Chocolat chaud gourmand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *