Eggnog ou lait de poule

Eggnog ou en français, lait de poule, est sans doute la boisson préférée des fêtes de fin d’année des nord-américains. Sans savoir ce que c’est exactement, on en a tous étendu parler soit par les séries soit par les films qui se déroulent au moment de Noël.
Le nom de cette boisson est plutôt rigolo mais sa composition reste pour moi plutôt obscure. J’imagine juste une boisson généreuse, plutôt onctueuse et relevée en alcool (oui, je sais, on peut aussi le faire sans alcool, mais là pour le coup moi je vois ça plutôt corsé !).
Je suis donc partie en quête de LA recette de ce fameux lait de poule sur des sites américains et canadiens et même sur certains sites français… et c’est là que cela se complique ! Oui parce qu’il n’existe pas une recette d’eggnog mais une multitude. Comme bien des recettes traditionnelles, je pense que chaque famille a sa propre recette de lait de poule. La préparation peut se faire avec des oeufs entiers ou juste avec les jaunes, avec ou sans les blancs montés en neige, avec ou sans cuisson, chaud ou froid….. Si cette boisson est une vraie tradition aux USA, il semblerait qu’elle prenne son origine en Europe.

J’ai lu beaucoup de recette avant de me décider.
Pour mon premier essai je n’ai pas voulu tenter avec des oeufs crus et encore moins avec les blancs battus en neige que je trouvais un peu étrange dans une boisson, un peu comme des îles flottantes crues… mais c’est peut être très bon, il faudra faire un essai.
Les épices peuvent aussi avoir une place importante dans cette boisson mais pour ma part, je me suis contentée de la vanille et de la muscade.
Et comme alcool, j’ai choisi le whisky (j’ai dit que je voulais corsé !)

Le résultat est au delà de mes espérances et de mon imagination : C’EST BON… VRAIMENT, VRAIMENT BON !
Du fait du Whisky on dirait presque du Bailey’s mais whaou!!! C’est fort ! Il ne faut pas en boire trop parce que cela tourne vite la tête.
Les quantités qui sont proposées ici sont comptées pour une personne, mais franchement pour les débutants comme nous, c’est bien suffisant pour 2 personnes !
Si vous n’aimez pas spécialement les fêtes de fin d’années, là vous allez les aimer…. (euh avec modération hein, qu’on ne m’acuse pas d’inciter à la consommation d’alcool…. quoique…)

Recette (pour 2 personnes)
1 jaune d’oeuf
80 ml de lait
80 ml de crème
50 ml de Whisky ou de rhum
25g de sucre
1 cuillère à café d’extrait de vanille ou 1/2 gousse
de la muscade râpée

Mettre le lait à chauffer avec la vanille et la muscade râpée sans le faire bouillir.
Fouetter le jaune d’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Verser progressivement le lait chaud sur l’oeuf en continuant à fouetter.
Remettre sur feu doux et laisser épaissir environ 3mn en remuant sans cesse.
Laisser refroidir environ 1h.

Après refroidissement, ajouter la crème et l’alcool.
Filmer et metter au réfrigérateur pour une nuit.
Servir frais… et boire avec modération par ce que quand même c’est costaud !!!

4 thoughts on “Eggnog ou lait de poule

  1. J’ai comme l’impression que tu m’incites à tester cette recette… C’est bien parce que tu m’assures que c’est super bon, et que je te fais confiance, parce que sinon, j’aurais jamais, jamais envisagé de tester, et là je sens que je vais la faire sur le champs… Aller, je suis partie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *