Clafoutis poire, pomme, noisette et chocolat

Ce clafoutis a un petit avant goût d’automne… Ce n’est pas volontaire mais même si sur le calendrier il reste encore quelques semaines d’été dans nos têtes la rentrée est là et avec elle les jours qui raccourcissent, les habits qui rallongent et, incontournablement, l’automne qui approche.
Cette recette a peut être un avant goût d’automne mais elle est surtout d’actualité puisque ce sont les pommes et les poires, tombées prématurément (du fait de la présence de vilains asticots) qui m’ont inspiré ce clafoutis.
Au départ je voulais faire un clafoutis au poires. Le chocolat, classique associé de la poire, est rapidement entré dans le projet. Les pommes elles, sont venues compléter les poires, pas assez nombreuses pour mon plat. Et les noisettes devait apporter un peu de croquant à l’ensemble.
Comme d’habitude, j’utilise de la farine complète et du sucre complet, ce qui n’est pas obligatoire si vous n’en avez pas mais ce serait dommage de ne pas profité du côté gourmand et diététiquement intéressant du plat.


En tout cas, si l’automne a ce goût-là, je ne suis pas fâchée de son retour.

Recette (pour 6 personnes)
500g de fruits (2/3 poires et 1/3 pommes)
2 œufs
100g de farine complète
60g de sucre complet
70g de noisettes
2 dl de lait
quelques carrés de chocolat noir 70% (40-50g)

Préchauffer le four à 180°C.
Moudre grossièrement les noisettes.
Mélanger les œufs, le sucre, la farine et la poudre de noisettes.
Ajouter le lait et bien fouetter pour obtenir une pâte fluide, sans grumeaux.
Eplucher poires et pommes et les couper en lamelles.
Beurre et fariner un moule allant au four. Y déposer les lamelles de pommes et de poires.
Casser le chocolat en monceaux et les disperser dans les fruits.
Couvrir avec la pâte et enfourner pour 35mn.

Au bout de 35mn, le clafoutis donne souvent l’impression de ne pas être cuit. Ne pas se fier à cette impression et sortir le gâteau du four. Quelques minutes de cuisson supplémentaires pourrait suffire à rendre le clafoutis un peu sec.

8 thoughts on “Clafoutis poire, pomme, noisette et chocolat

  1. Moi, j’aime toutes les saisons et c’est justement leur alternance qui me plaît, leur éternel retour et tous les petits bonheurs et fêtes qui les accompagnent. Ton clafoutis est des plus alléchant pour cette rentrée.
    Bonne journée

  2. Quelle délicieuse recette pleine de saveurs ! Ton clafoutis est une très belle idée pour nous faire oublier la rentrée. Merci pour ce gourmand partage si magnifiquement illustré Je te souhaite une très belle journée ! bisous (=^v^=)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *