Confiture de mirabelles au muscat et pistaches

Dernière recette aux mirabelles de la série et ensuite promis je passe à autre chose. Impossible de ne pas parler de confiture de mirabelle, c’est un incontournable : c’est à mon goût une des meilleure confiture, une des plus parfumée.
Vous l’aurez compris, chaque année je ne manque pas de mirabelles grâce à mes deux arbres qui sont très généreux. Donc après une série de pots classiques j’ai testé une nouvelle recette dans laquelle je souhaitait mettre un alcool et le muscat me semblait tout à fait adapté. Je voulais également ajouter des amandes effilées pour donner un peu de croquant puis je me suis souvenu avoir lu quelque part que la mirabelle se mariait très bien avec la pistache. J’ai fait un premier essai avec des pistaches concassées : le résultat était pas mal mais les morceaux étaient un peu gros. Comme il me restait de la poudre de pistache j’ai fait un second essai plus concluant : la poudre est plutôt grossière, ce qui convenait tout à fait au résultat que je recherchais.
Dans la plupart de mes confiture, je mets 750g de sucre pour 1kg de fruit. Quand les fruits sont bien mûrs et surtout très sucrés comme ce fut le cas cette année avec les mirabelle, je réduis à 600g. Si vous avez fait des réserves de mirabelles au congélateur, vous pouvez faire des confitures au fur et à mesure et mettre encore moins de sucre : elles se conserveront un peu moins bien, c’est pourquoi il faut en faire de plus petites quantités.

confiture mirabelles

Recette
1kg de mirabelle bien mûres et dénoyautées
600g de sucre
le jus d’un petit citron
7cl de muscat
2 càs de poudre de pistaches

confiture mirabelles muscat et pistaches

Quand vos mirabelles sont triées, nettoyées et dénoyautées, les placer dans une cocotte ou une bassine à confiture avec le jus de citron, le sucre et le muscat. Bien mélanger et laisser macérer une nuit.
Le lendemain, mettre la confiture à cuire. Quand la confiture commence à bouillonner, réduire un peu le feu et mélanger de temps en temps. La confiture va cuire environ 40mn.
Pendant ce temps, dans une poële faire légèrement torréfier les pistaches pour bien faire ressortir le goût.
En fin de cuisson, écumer la confiture avec une cuillère. Si comme moi vous n’aimez pas trouver de gros morceaux de fruits sur votre tartine, passer un petit coup de mixeur plongeant puis ajouter la poudre de pistache.
Verser la confiture bouillante dans des pots propres, stérilisés et secs, visser fermement le couvercle puis retourner les pots. Les laisser refroidir la tête en bas.

confiture mirabelles muscat pistaches

Vous allez vous régaler au petit déjeuner avec une bonne tranche de pain.

One thought on “Confiture de mirabelles au muscat et pistaches

  1. Dommage que tu sois si loin quand je vois la quantité de mirabelles ramassée, je serais bien allée t’en piquer quelques unes sur l’arbre……On n’ en n’a pas mangé une seule de l’été!!!! En brioche, en conserve, en confiture: j’en rêve!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *