Crème brûlée au safran… du Montpeyroux


Une fois n’est pas coutume, je vais aujourd’hui faire un peu de publicité pour de jeunes cultivateurs de safran qui se sont lancés dans cette aventure il y a peu. Ils sont en Creuse, dans un endroit bien perdu (oui, on peut le dire) mais au milieu d’un magnifique paysage : au Montpeyroux dans la commune de Saint-Victor en Marche près de Guéret, entre la Gartempe et la forêt de Chabrières. Faites un petit tour sur leur site : http://www.safrandumontpeyroux.fr/.
Je n’ai pas encore eu l’occasion d’acheter leur safran (mais cela ne saurait tarder) par contre ma cousine ma offert pour Noël leur sirop de sucre de canne safrané. J’ai tout de suite pensé à l’utiliser pour aromatiser une crème ou des yaourts mais c’est finalement dans une crème brûlée que je l’ai testée.

Je dois vous faire une confidence : je n’ai jamais fait de crème brûlée ! Ce n’est pourtant pas une recette bien compliquée, mais il faut croire que je n’ai jamais été tentée… ce qui était une erreur.

Recette (pour 4 personnes)
5 jaunes d’oeufs
15cl de lait
35cl de crème liquide
6 càs de sirop de sucre de canne safrané
cassonade

Préchauffer le four à 120°C.
Battre les jaunes d’oeufs et le sirop de safran.
Ajouter le lait et la crème, mélanger.
Répartir la préparation dans quatre ramequins et cuire 1h à 120°C.
Laisser refroidir.
Saupoudrer de cassonade et passer sous le gril quelques minutes pour que le sucre caramélise.


C’est délicieux ! La cuisson est parfaite et le goût du safran est léger et donne une touche très délicate à cette crème brûlée, j’adore !

3 thoughts on “Crème brûlée au safran… du Montpeyroux

  1. Très intéressant. Alors moi, on m’a offert un sirop d’huile de safran. Je pense que c’est un peu comme du balsamique mais le soucis est que je ne sais pas comment m’en servir et le mettre en valeur. C’est un produit de luxe, je ne voudrai pas gâcher. En tout cas je suis ravie d’avoir découvert ton blog grâce… au safran !

  2. merci pour ce gentil commentaire.
    Je ne connais pas ce produit et je dois reconnaitre que je ne suis pas une experte en safran. par contre je pense qu’il ne faut pas hésiter à tester dans des plats un produit même de luxe car le risque est qu’il se périme sans jamais avoir été utilisé, ce qui est dommage.
    Comme ça sans réfléchir je pense à des noix de st jacques avec votre huile de safran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *