Pommes duchesses au potimarron

Un peu de salé pour changer. Il faut penser aux cadeaux de Noël mais il faut aussi penser à ce qe nous allons mettre dans l’assiette.
Dans la famille, le soir du réveillon nous sommes très traditionnels pour le plat principal : c’est généralement une oie (parce que c’est très bon et qu’on n’en mange pas le reste de l’année), avec des marrons (ça, c’est juste indispensable… surtout quand ils ont cuit dans la sauce de l’oie !) et des légumes.
Cette année j’ai envie de tester les pommes duchesses. C’est généralement le genre de choses qu’on achète alors que finalement il est très facile de les préparer soi-même. Comme j’ai eu de beaux potimarrons dans mon jardin j’ai voulu tester des pommes duchesses potimarron-pommes de terre : et bien elles sont très bonnes et ont une jolie couleur ce qui fait bel effet dans le plat autour de l’oie.

Recette (pour 6 personnes)
300g de potimarron
350g de pommes de terre à purée
60g de beurre
2 jaunes d’oeufs

Couper le potimarron lavé et épépiné mais non épluché en gros cubes.
Nettoyer, éplucher et couper les pommes de terre en gros cubes.
Cuire les deux ensemble à la cocote minute. Compter 12 mn au sifflement.
Avec un presse purée, écraser les légumes et ajouter le pbeurre en parcelles. Attendre qu’il fonde et bien mélanger la purée.
Ajouter les jaunes d’oeufs et mélanger.
Préchauffer le four à 180°C.
Mettre l’ensemble dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et dresser les pommes duchesses sur une plaque à four couverte d epapier sulfurisé.
Cuire 30mn.

Pour plus de gourmandise, il est possible d’ajouter du parmesan dans la purée.

2 thoughts on “Pommes duchesses au potimarron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *