Fingers de gâteau au yaourt

Le gâteau au yaourt

Tout le monde a déjà fait au moins un fois dans sa vie un gâteau au yaourt. C’est le gâteau facile à réaliser par excellence, celui qu’on fait avec les enfants, celui qu’on fait à l’école avec sa maitresse ou avec sa maman à la maison le mercredi. Mais c’est aussi un gâteau idéal pour servir de base à plein d’autres desserts : il est facile à réaliser, rapide et il est bon et bien moelleux.  Ce qui lui donne beaucoup d’avantage. On peut le parfumer, avec du chocolat, du café ou du caramel, le garnir de crème, de mousse, de fruits, le couper en morceaux pour le mettre en verrines…. Moi je l’ai découpé en frites, trempé dans un mélange d’oeuf et de lait et cuit à la poêle comme du pain perdu pour ensuite le plonger dans des sauces (au chocolat ou aux fruit) : j’ai fait des fingers de gâteau au yaourt perdu !!!

fingers gâteau au yaourt

Le layer cake qui devient fingers…

Je vous raconte un peu la genèse de cette idée. Au départ, il était prévu que je fasse un layer cake avec comme base le gâteau au yaourt. Il devait être fait et publié rapidement pour être raccord avec la prochaine chronique sur RJFM. Mais voilà, un layer cake c’est quand même un peu un gâteau de fête et il faut être plusieurs pour le manger. La possibilité qui s’offrait à moi était de le faire dimanche pour l’emmener au boulot lundi. Mais souvent les dimanches sont un peu chargés et à 20h je n’avais vraiment pas le courage de me lancer dans le layer cake. Par contre, mon gâteau au  yaourt était fait, donc il fallait bien en faire quelque chose.
Et c’est à ce moment que l’idée de bâtonnets de gâteau au yaourt perdu a germé dans mon esprit. J’imaginais très bien ce que cela pourrait donner et l’idée de les tremper dans une sauce au chocolat me faisait saliver d’avance.

fingers trempés dans du chocolat

Le gâteau au yaourt autrement

J’ai mis ma petite touche au gâteau au yaourt tout de même pour le rendre un peu plus « nutritionnellement intéressant ». Comme toujours j’ai changé la farine blanche pas de la farine d’épeautre complète bio. Mon yaourt est un yaourt au lait de chèvre. Il était au citron et je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal !! J’ai réduit la quantité de sucre, mais si vous aimez plus sucré vous pouvez en rajouter 1/2 pot.
Comme j’essaye de réduire le sucre le plus souvent possible , je n’en ai pas ajouté dans le mélange oeuf/lait avec lequel j’ai imbibé les fingers, ni dans la sauce au chocolat. Mais bien évidemment vous pouvez en rajouter si cela vous fait plaisir.

Quelques indications…

Avec ces ingrédients vous allez obtenir un gros gâteau au yaourt. Soit vous utilisez tout le gâteau pour en faire des bâtonnets et dans ce cas-là il faudra doubler les quantités d’oeuf et de lait de trempage. Soit vous n’en utilisez que la moitié et vous mangez l’autre de façon classique.
C’est fingers de gâteau sont très bons chauds, à la sortie de la poêle mais aussi froids.
La sauce au chocolat est très simple à faire avec juste deux ingrédients, mais du coup elle fige en refroidissant. Le mieux est de la faire au dernier moment, cela vous prendra à peine 5mn. Si vous la faite à l’avance, il faudra juste la réchauffer à la casserole ou au micro-onde. Les quantités proposées dans cette recette ont été largement suffisantes pour moi, mais si vous êtes très très gourmand, vous pourrez les augmenter.

gâteau au yaourt perdu

On passe en cuisine

Recette (pour 12 fingers)
1 pot de yaourt de chèvre
1 pot de sucre de canne
3 œufs
3 pot de farine d’épeautre T110 bio
1/2 sachet de poudre à lever
1 pincée de sel
1/2 pot d’huile neutre (pépins de raisin)
le zeste d’1/2 citron

1 œuf
1/2 verre de lait entier
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
1 bouchon de Rhum ou de Grand Marnier (facultatif)
beurre pour la cuisson

50g de chocolat noir
100g de crème liquide entière

gâteau yaourt sauce au chocolat

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger le yaourt et le sucre.
Ajouter les œufs un à un en mélangeant le tout.
Puis la farine, la levure et la pincée de sel.
Et terminer par l’huile puis le zeste de citron.
Graisser un moule à gâteau et y verser la pâte.
Cuire environ 35 mn.

Quand le gâteau est cuit, le démouler et le laisser refroidir.
Puis le couper en tranches d’environ 1 cm de large qu’il faudra ensuite recouper en bandes d’un centimètre de large. puis bien sûr les couper dans la longueur pour avoir des fingers de taille régulière.
Dans une assiette, battre ensemble l’œuf, le lait, la vanille et le Rhum.
Imbiber les bâtonnets de gâteau de ce mélange.
Pendant ce temps, faire fondre un morceau de beurre dans une poêle chaude.
Cuire les fingers dans le beurre chaud, et bien faire dorer sur chaque face.

Dans une casserole, mélanger le chocolat et la crème liquide et faire fondre à feu doux en mélangeant sans cesse.

Verser la sauce chocolat dans un ramequin, tremper les fingers dedans et RE-GA-LEZ-VOUS !!!

fingers gâteau au yaourt perdu

Enregistrer

Enregistrer

2 thoughts on “Fingers de gâteau au yaourt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *