Mille feuilles aux framboises

En février, c’est l’anniversaire de ma maman et comme à chaque anniversaire, puisque j’aime cela, je me suis attelée à la réalisation du gâteau. J’ai une grande tendance à faire toujours des gâteaux à étages type bavarois, mousses et compagnie et pour une fois j’ai eu envie de faire autre chose. Tout de suite m’est venu à l’esprit de réaliser un mille feuilles : je n’aime pas trop cela, je trouve ce dessert un peu lourd mais j’avais tout de même envie d’essayer depuis longtemps. Je suis donc partie en chasse de recettes, de technique tout cela pour me rendre compte que finalement cela ne devait pas être si compliqué que cela. C’est aussi moins long à réaliser que mes habituels gâteaux, ce qui tombe bien parce que en ce moment mes journées sont très chargées et je n’ai pas beaucoup de temps pour la cuisine.

Bon, j’avoue que j’ai un peu triché : je n’ai pas fait ma pâte feuilletée moi-même. Dans ma vie de cuisinière, j’en ai fait deux fois et les deux fois n’étaient pas une grande réussite donc depuis je n’ai pas trop osé recommencé. J’ai vu sur plusieurs sites qu’il était bien de faire de la pâte feuilletée inversée pour les mille feuilles, je ne sais pas si vous avez déjà essayé d’en faire, si cela est plus facile que la pâte feuilletée classique….. enfin bon, je n’ai pas eu le courage de me lancer dans cet exercice. Cela viendra sans doute quand j’aurais plus de temps. Pour cette fois j’ai utilisé de la pâte toute prête….. mais de la bonne…. la pâte feuilletée François, vous connaissez ? Je vous laisse découvrir par vous même, leur site est très bien fait. Je peux juste vous dire que ce sont des produits de très bonne qualité.

J’ai donc découpé trois rectangles de pâtes feuilletée, saupoudré de sucre roux que j’ai cuit 10mn à 160°C, en retournant à mi-cuisson. A surveiller tout de même de près ! Au bout de quelques minutes, j’ai positionné une plaque sur la pâte pour éviter qu’elle ne se développe trop.

Ensuite, place à la crème pâtissière. Pour un mille feuilles pour 6-8 personnes :
– 750 ml de lait demi-écrémé
– 3 œufs
– 100g de farine
– 150g de sucre (pour moi 40g de sucre + 2 sachets de sucre vanillé + 40g de sirop d’aggave)
– 1 gousse de vanille
– 1 càs de Rhum

J’ai lu, dans un livre de Pierre Hermé, que pour que la crème pâtissière soit bien cuite il faut qu’elle atteigne la température de 85°C. Bon, moi comme je suis un peu impatiente, je n’ai pas attendu qu’elle soit à cette température….. erreur…. elle n’était pas assez ferme pour le mille feuilles.
Par contre il dit aussi que le mille feuilles doit  être assemblé au dernier moment, juste avant de le servir, ce que j’ai fait. Mais la pâte feuilleté était trop dure, donc impossible à couper…. pas terrible. Il était meilleur le lendemain, quand la pâte a eu un peu ramolli.
J’aime que la crème pâtissière soit très vanillée, surtout depuis que je réduis les quantités de sucre, il faut qu’elle ait du goût, donc j’abuse de la vanille. Si elle n’est pas assez vanillée malgré la gousse et le sucre, je rajoute de l’extrait de vanille…. mais là après, tout est question de goût.

Donc, pour la crème : battre les œufs, la farine et le sucre. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille coupée en deux.
Quand le lait bout, le verser sur les œufs. Ajouter le Rhum.
Remettre dans la casserole est faire chauffer à feu doux, sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème atteigne la température de 85°C. Quand je met du sirop d’aggave je le met à ce moment-là.
Réserver et laisser refroidir.

Pour rendre ce dessert un peu moins écœurant (du moins pour moi), j’ai
ajouté des framboises dans le mille feuilles et un coulis à part pour que
chacun choisisse d’en rajouter ou non.
J’ai évité le glaçage, toujours pour réduire la quantité de sucre et l’ai remplacé par
une chantilly à la vanille faite au siphon.

Pour le montage : une pâte feuilletée, de la crème pâtissière à la poche à
douille, des framboises, une pâte, de la crème, des framboises, une pâte et de
la chantilly au siphon pour une belle chantilly bien ferme et de joli dessins.

Et voilà ! Bonne anniversaire maman !

7 thoughts on “Mille feuilles aux framboises

  1. Blogs des régions
    Bonjour,
    Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.
    Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.
    Pouvez vous nous contacter en précisant votre région.
    En vous remerciant par avance.

  2. Moi j’adore le mille feuille et même avec le glaçage super écoeurant dessus!!! D’ailleurs je m’en suis acheté un à midi!
    superbe, ça fait envie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *