Pain d’épices

J’ai longtemps cru ne pas aimer le pain d’épices : trop sucré, trop fort, trop sec… en tout cas je n’aimais pas ça.
Et puis un jour, lors d’une randonnée organisée par un petit village de Creuse, où le ravitaillement est essentiellement constitué de produits locaux et maisons, on le dit :
« Goûte le pain d’épices, il est excellent !
– non merci, je n’aime pas le pain d’épices.
– Oui mais celui là est vraiment très bon.
– ben peut être mais quand on n’aime pas ça, on n’aime pas ça !!!
– oui, ben tu as tort… »
Bon, comme je n’aime pas l’idée de passer à côté des bonnes choses, j’ai quand même goûté…. et effectivement il était excellent ! Du coup, j’en ai mangé plusieurs morceaux !!
Deux ans plus tard, j’ai osé demandé la recette qui m’a été poliment mais fermement refusé… ce que je ne comprends pas forcément (pour moi la cuisine c’est avant tout du partage, et je ne comprends pas pourquoi on ne veut pas donner ses recettes) mais que je respecte. Je n’ai donc pas insisté.
Je n’ai sans doute pas dû être la seule à demander la recette car la pâtissière a changé d’avis et l’année suivant elle nous distribuait sa recette. Mais à la façon de Mercotte dans le Meilleur Pâtissier, il manquait quelques précisions…. il a donc fallu s’adapter et faire des essais, mais je crois que cette fois j’y suis arrivée et je suis plutôt contente de moi.

Il va de soi que l’utilisation d’un miel de bonne qualité aura un impact sur le gôut et la qualité de votre pain d’épices. A vous d’apter le type de miel en fonction de vos goûts.

Recette
400g de farine complète
25cl de lait entier
4 étoiles de badiane
120g de sucre roux
280g de miel de bonne qualité
1,5 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à café rase de cannelle
1 pointe de muscade

Préchauffer le four à 180°C.
Faire chauffer le lait et y mettre infuser la badiane 15 bonnes minutes à couvert.
Oter la badiane et faire fondre dans le lait encore chaud le miel, le sucre et le bicarbonate. S’il ne l’est pas assez, le remettre à chauffer, sans bouillir, juste assez pour que le sucre et le miel fondent.
Dans une jatte, mettre la farine, la cannelle et la muscade. Verser le lait chaud sucré et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène où commencent à se former de petites bulles.
Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné.
Cuire plus ou moins 50mn (en fonction de votre four).

5 thoughts on “Pain d’épices

  1. Merci pour cette recette.
    Pour la première fois cette année, j’ai fais des bonhommes en pain d’épice.. mais comme j’avais un peu peur de me louper dans le recette.. j’ai acheté de la pâte toute faite. Mais maintenant je me dis que j’aimerai la faire moi-même… du coup.. merci de partager cette recette, ainsi je vais pouvoir tester pour trouver la meilleure recette et refaire plein de beaux bonhommes.
    C’est le même pain d’épice pour les bonhommes et pour ce pain qui ressemble vraiment du pain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *