Avouez que cette recette à des saveurs estivales! Pourtant je viens juste de la faire. Tout a pris du retard cette année et en ce début octobre, mes pêches de vignes commencent juste à être mûres. Je ne vais pas m’en plaindre : avec les températures clémentes du moment, le soleil encore un peu présent pour nous réchauffer de ses rayons et les pêches qui jouent les prolongations, c’est toujours cela de gagner sur l’automne qui tape à la porte.
Je me suis régalée de ce plat : la légère acidité de la pêche cuite, la force du chèvre, la pointe sucré du miel et l’arome très développé du romarin se marie à merveille.
Ce plat à un petit côté provençale je trouve (sans doute dû au romarin), c’ets pourquoi j’ai plutôt choisi du miel de lavande.
Le romarin est une herbe forte, il faut donc faire attention d’en utiliser avec modération. Pour six petites pêches, j’ai utilisé une douzaine de feuilles (je ne sais pas si on parle de feuilles pour le romarin). A vous d’ajuster selon vos goûts.
J’ai opté pour un bon fromage de chèvre, un Sainte Maure de Touraine, parce que le fromage de chèvre c’est sacré et qu’une vulgaire bûche ne serait pas à la hauteur du plat !
Recette
1 pêche par personne (plus ou moins suivant la taille des pêches)
De la bonne bûche de chèvre (Sainte Maure de Touraine ici)
Du mile de lavande
Quelques brins de romarin
Préchauffer le four à 200°C.
Laver les pêches et les couper en deux.
Les disposer dans un plat à gratin.
Hacher grossièrement le romarin et parsemer sur les pêches.
Enfourner et cuire 20mn.
Sortir le plat du four, garnir le creux des pêche de fromage de chèvre et d’une demie cuillère à café de miel.
Enfourner à nouveau pour 10mn.
Servi chaud, c’est meilleur.
Vous pouvez servir ces pêches en entrée avec une salade verte, des pignons de pin et des croûtons grillés à l’huile d’olive.
Ou alors, à la fin d’un repas peut être un peu trop copieux, il réunira agréablement le fromage et le dessert.
Très gourmand !
Elles me plaisent bien ces pêches !
Rôties au chèvre c’est une super idée !
une façon très gourmande de rester en été ;o)
J’adore cette association ! C’est vrai que c’est un peu irréel de manger encore des pêches à la mi-octobre mais on ne s’en plaint pas !
Bon WE