Jus pomme raisin

J’ai dans mon jardin un vieux pied de vigne très résistant et prolifique. Il est planté là depuis bien longtemps et, aux dires de mes voisins, il est toujours très généreux de ses jolies grappes noires et n’a jamais attrapé de maladies. Je ne saurais pas dire quelle est la variété de ce raisin, je peux juste vous dire que ce sont de petits raisins noirs, avec de gros pépins et un peau un peu épaisse, ce qui ne les rends pas forcément agréable à manger cru mais il sont néanmoins bien parfumés et plutôt sucrés. Ils sont absolument délicieux en tarte où après cuisson ils développent un agréable goût de miel.


Cette année, pour changer des tartes et des clafoutis, j’ai testé le jus : pomme et raisin, deux fruits qui s’associent très bien.
Mon tout premier jus de fruits je l’ai préparé avec Cook’in qui, comme vous ne le savez peut être pas, est un robot chauffant, cousin du Thermomix, un peu plus connu.
On épluche et on coupe en morceaux les pommes, on ajoute les raisins, on mixe, on ajoute de l’eau et du sucre puis on chauffe un petit quart d’heure et enfin on passe au tamis fin. C’est facile, le passage au tamis fin est un peu laborieux mais on obtient un délicieux nectar. J’utilise sciemment ce terme de nectar car le résultat est un peu épais mais toutefois très agréable et bien parfumé.
Si vous n’avez pas ce genre de robot, vous pouvez utiliser un mixer et cuire le tout sur le gaz (à essayer).

J’ai ensuite voulu essayer la même recette mais avec l’extracteur de jus. Dans ce cas là, je n’ai pas enlevé la peau des pommes, juste les pépins et les parties abîmées des fruits. Dans ce cas-là il vaut mieux utiliser des pommes non traitées ou bio. On coupe les pommes en petits morceaux qu’on dispose avec les raisins dans le bac haut de l’extracteur avec du sucre si on le souhaite ( moi je rectifie le sucre à la fin avec du sirop d’agave), on remplit le compartiment du bas d’eau et on chauffe environ 1h. Le jus est extrait par la vapeur et tombe dans le compartiment du bas. Cette méthode est beaucoup plus simple, un peu plus longue et plus consommatrice d’énergie (1h sur le gaz).
On pourrait également utiliser une centrifugeuse (que je n’ai pas donc je vous laisse le soin de tester).

Recette avec Cook’in
300g de pommes
300g de graines de raisins
le jus d’un demi-citron
50cl d’eau minérale
sirop d’agave ou sucre

Eplucher les pommes,ôter le cœur et les parties abîmées, et couper en morceaux.
Egréner les grappes de raisin.
Mettre les pommes dans le bol du robot avec le jus de citron.
Régler 2mn sur vitesse 5.
Ajouter les grains de raisin et l’eau minérale et cuire 15mn à 90°C, vitesse 3.
En fin de cuisson, faire 2 impulsions de turbo de 5 secondes.
Passer alors le résultat obtenu au tamis fin et sucrer à votre convenance avec du sirop d’agave ou du sucre.
Laisser refroidir, mettre en bouteille et conserver au réfrigérateur.

Recette avec extracteur de jus
300g de pommes
300g de grains de raisin
1/2 citron
sirop d’agave ou sucre

Bien nettoyer les fruits, évider les pommes et, sans les éplucher, les couper en petits morceaux.
Disposer les pommes et les grains de raisin dans le bac haut de l’extracteur.
Remplir le bac du bas d’eau.
Faire chauffer environ 1h sur feu moyen.
La vapeur va permettre d’extraire le jus qui va tomber dans le bac du milieu.
Au bout d’une heure, récupérer ce jus, ajouter le jus du demi-citron et sucrer à votre convenance.

Je préfère sucrer à la fin car je n’aime pas que ce soit trop sucré et cela dépend beaucoup des fruits utilisés. En cuisine il est toujours important de goûter et d’ajuster, il ne faut pas toujours suivre une recette à la lettre et apprendre à adapter.
Je sucre légèrement quand le jus est encore chaud et j’ajuste s’il en manque quand le jus est froid. Le sirop d’agave se dissout très bien dans un liquide froid.

Dans les deux cas il vous restera de la pulpe : passer-la au moulin à légume pour enlever les restes de pépins et de peau et utiliser-la pour faire des pâtes de fruits par exemple, ou ajouter-la dans votre porridge du petit déjeuner. Avec un peu de sucre on peut aussi la consommer telle quelle ou avec du fromage blanc. En tout cas, il ne faut pas la jeter !

5 thoughts on “Jus pomme raisin

  1. Ne possédant pas ces appareils, je me contente de saliver devant ton jus… et de boire un délicieux jus de pomme acheté sur une petite foire et fait au pressoir traditionnel. Pas mal non plus !
    Bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *