Soissons 2013 (suite) et chocolat chaud Caramélia

Dimanche matin, après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, direction le lycée hôtelier : ce matin c’est notre démo avec Carine et Alice. Même pas peur ! Non, on est là pour se faire plaisir, alors on va se faire plaisir.

9h30. Alice cherche un rond de gaz disponible pour faire fondre ses Carambars dans la crème qui sera utilisé pour faire une mousse au siphon.
De notre côté, nous venons prendre nos marques dans la cuisine où  Shéhérazade fait sa démo devant 3 personnes. Je me dis que ce n’est pas la meilleure heure pour présenter sa recette : peu de personnes sont arrivées, la nuit a dû être courte pour certains. Par solidarité je reste pour suivre la recette, et je ne regrette pas ! Ses tartelettes au butternut, pain d’épices et pralines roses sont originales et j’ai hâte de goûter le résultat. Les nouveaux arrivants semblent être de mon avis car plus les minutes passent plus la salle se remplit.

Ces tartelettes sont délicieuses. Si vous n’avez pas eu la chance de les goûter, peut-être pourriez-vous essayer de les faire, ici.

10h. Après notre belle expérience de la veille avec les olives, nous retournons voir les filles qui font un atelier sur les huiles cette fois. Les tartelettes m’ont laisse un petit goût bien agréable dans la bouche… bien vite chassé par la dégustation des huiles. Il est tout de même moins facile de goûter des huiles d’olives à 10h du matin que du foie gras, mais bon, l’expérience est tout de même intéressante et permet aussi de rapprocher les huiles des olives dégustées la veille mais aussi de se faire une idée sur ses goûts en la matière.
Chacun repart avec une fiole de ce précieux liquide.

10h40. Il est temps de se rapprocher de notre cuisine.
10h50. Les filles avant nous ont terminé, on ne les pousse pas mais presque pour installer tout notre matériel. L’espace est réduit et nous sommes trois, il va falloir faire attention de ne pas se marcher sur les pieds.
11h. Allez, c’est parti ! Le thème de notre démo c’est le caramel. Carine va préparer du caramel au beurre salé et un coulant caramel, Alice une verrine de pomme-mousse caramel et streusel et moi des tartelettes chocolat-caramel-cacahuètes et un chocolat chaud Caramélia.
Alice attaque son streusel puis Carine enchaîne sur le caramel au beurre salé. Tout se passe bien jusqu’au moment ou Carine ajoute la crème : celle-ci a tourné ! Petit moment de détresse… Que s’est-il passé avec cette crème ? Mystère. Le résultat était quand même satisfaisant mais par précaution personne ne l’a goûté. Mais en personne prévoyante, Carine est venue à Soissons avec 2 pots de caramel ce qui a permis de le goûter et de faire les coulants. Ouf !

Pendant ce temps, je dispose mes fonds de mini-tartelettes préparés à l’avance sur une grille et je les garnis de cacahuètes concassées et grillées.

Je suis aussi venue avec mon pot de caramel que je passe quelques secondes au micro-ondes pour le liquéfier et en garnir plus facilement les tartelettes.

Alice prépare du caramel pour faire la décoration de sa verrine… pour faire comme elle, il vous faudra du caramel, une cuillère en bois, un fouet et… beaucoup de journal pour protéger votre sol ! Mais Alice vous expliquera cela mieux que moi…

Pendant ce temps, je prépare ma ganache montée au chocolat noir que je mets dans une poche à douille pour garnir mes tartelettes.

Alice prépare ses pommes et Carine enchaîne sur le coulant au caramel. Je n’ai malheureusement pas de photos de ses étapes, mais vous pourrez peut être les voir sur leurs blogs.
L’heure passe très vite, on fignole nos préparations et on dresse avant de faire goûter.

Notre petite cuisine est bien remplie, merci à notre auditoire pour votre présence et surtout merci à notre photographe officiel qui a fait son travail avec professionnalisme…
Les assiettes se vide, la salle aussi…. voilà, des semaines de préparation, de réflexion et d’essais pour une heure de démo qui passe comme un éclair… mais y a pas à dire, c’était chouette !

Midi passé. Notre cuisine est un champ de bataille. Notre gentille assistante Faustine qui s’était éclipsée pour nous laisser la place en cuisine revient pour faire la vaisselle. Au passage c’est le moment aussi de remercier tous les élèves du lycée qui participe à ce salon, qui font un travail incroyable, toujours avec le sourire et qui doivent être complètement épuisé à la fin du salon.
Chef Damien vient nous faire une petite visite, est emballé par le coulant de Carine et nous donne une petite astuce culinaire au passage.
Marie et son mari font aussi un petit passage dans notre cuisine. Ils faisaient une démo en même temps que nous. Ils viennent de Finlande (elle est finlandaise et lui et bourguignon).

13h. Bon il est grand temps d’aller manger, il faut repartir après et la route est un peu longue, surtout avec la fatigue accumulée sur le week-end.
Nous retrouvons le couple de norvégien. Voilà ce que permet le blog et ce salon : des rencontres improbables. Nous parlons de son blog, de cuisine finlandaise et de viande de rennes.
On termine notre salon en beauté.

14h. Sous un ciel bien gris, nous remontons en voiture, direction Montluçon et Limoges…

Pour plus d’images c’est ici.

Demain, je vous donne la recette des mini tartelettes chocolat-caramel-cacahuètes, mais pour patienter vous pouvez vous faire une bonne tasse de chocolat chaud Caramélia (de Valrhona).
Pour notre assiette gourmande caramel nous voulions une boisson chaude et sur le thème du caramel j’ai tout de suite pensé au Caramélia, évidemment.

Pour une tasse
une grosse tasse de lait
6-7 pistoles de chocolat Caramélia de Valrhona (plus ou moins suivant vos goûts)
une petite cuillère à café de caramel au beurre salé

Faire chauffer doucement le lait; ajouter les pistoles de chocolat, laisser fondre et bien remuer.
Laisser chauffer un petit moment à feu doux (au moins 10 bonnes minutes)
Ajouter le caramel, mélanger.
Dégustez ! Par ce temps froid et gris vous allez vous sentir dorloté…

3 thoughts on “Soissons 2013 (suite) et chocolat chaud Caramélia

  1. Contente de t’Avoir rencontré et d’avoir partagé un petit-déjeuner à notre table. JE suis passée rapidement sur la démo, je voulais voir le plus de bloggueuses possibles… Belle journée ici en Chartreuse c’est pluie après25cm de neige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *