Tian de légumes d’été

Oui, c’est vrai, je triche un peu : ce n’est pas encore tout à fait l’été mais on s’en approche et même si ces légumes tant attendus ne sont encore qu’en formation dans nos jardins, on peut quand même se faire plaisir et commencer à acheter tomates, aubergines et autres courgettes. J’essaye au maximum de manger des fruits et légumes de saison : au mieux du jardin ou du marché, au pire du super marché et toujours des produits français. Bien sûr, je me laisse aussi tenter par des fruits exotiques venus de bien plus loin… mais c’est plus rare.
Donc, nous ne sommes pas en pleine saison des tomates et aubergines mais ce soleil persistant m’a donné envie de mettre aussi un peu de soleil dans mon assiette.

Est-ce que toutes ces belles couleurs ne vous donnent pas l’impression d’avoir fait entrer l’été dans votre cuisine ?
C’est simple, plein de saveurs et très bon pour la santé, alors allons-y !

Recette (pour 2 personnes)
2 petites courgettes
2 petites aubergine
1 oignon moyen
2 -3 belles tomates
1 gousse d’ail
1 boule de mozzarella de bufflonne
huile d’olive
thym

Préchauffer le four à 200°C.
Frotter à l’ail un plat allant au four. Huiler légèrement.
Ensuite, il faut couper les légumes en rondelles de même épaisseur. Avec une mandoline vous aurez un résultat plus régulier et le travail sera plus vite effectué…. mais avec un bon couteau, cela fonctionne aussi très bien. Inutile d’éplucher les légumes, il suffit juste de bien les laver…. sauf l’oignon, évidemment.
Saler tous les légumes. Il sera plus difficile par la suite de bien assaisonner votre gratin.

Le plus dur du travail est de disposer verticalement les rondelles de légumes en alternant… mais tout s’est bien passé, tout le monde est resté bien droit, personne n’est tombé !!

Sel, poivre.
Couper la mozzarella puis la disposer sur le gratin. Arroser légèrement d’huile d’olive puis parfumer de quelques brins de thym.

Couvrir d’une feuille d’aluminium et cuire 30mn à 200°C puis ôter l’aluminium et cuire à nouveau 30mn.

En mettant la mozzarella dès le début de cuisson, elle arrive un peu desséchée en fin de cuisson, je pense donc qu’il vaut mieux l’ajouter 10mn avant la fin, juste pour qu’elle fonde et gratine légèrement.
C’est de toute façon un régal, avec une viande grillée ou tout simplement en plat principal.

4 thoughts on “Tian de légumes d’été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *