Tomates séchées à l’huile

Dernière recette d’été ou plutôt dernière conserve d’été, pour mettre un peu de soleil dans l’hiver qui approche à petits pas… Après la ratatouille, la sauce tomate et la préparation à pizza, il me restait encore quelques tomates à utiliser. Comme j’ai eu en cadeau il y a quelques mois un déshydrateur j’ai voulu essayer les tomates séchées. J’aurais aimé les faire sécher au soleil comme au sud de l’Italie, pour qu’elles emmagasinent encore un peu plus de soleil mais pour cela il ne faudrait pas habiter en Auvergne. J’ai donc choisi une autre solution, un petit peu moins naturelle et écologique.

 

Ce n’est pas une recette très précise que je vais vous donner, d’ailleurs rien de bien compliquer dans cette réalisation, juste un peu de patience. J’ai coupé les tomates en deux en choisissant celles de tailles moyennes, les plus grosses sont coupées en gros quartiers. Ensuite on les dispose sur le déshydrateur en les espaçant bien et on laisse sécher environ 8h. Attention de ne pas les laisser trop longtemps, elles vont en quelques sorte brûler et le goût n’est pas bon du tout. Elles doivent être encore un petit peu souples.
Pendant ce temps vous aurez le temps de nettoyer les bocaux et de les stériliser 10mn dans de l’eau bouillante et vous les laisserez sécher.

Quand tout est sec (tomates et bocaux), disposer les tomates dans les pots avec de l’ail (deux petites gousses dans chaque pot), deux brins de thym et deux de romarin, quelques feuilles de basilic.
On recouvre alors d’huile d’olive. Il faut compter presqu’un litre d’huile pour bien recouvrir les tomates, il ne faut pas que les fruits soient en contact avec l’air donc n’hésitez pas à mettre suffisamment d’huile.
Avec une fourchette, appuyer sur les tomates pour libérer l’air coincé entre les tomates, des petites bulles vont remonter à la surface.
On ferme les pots et voilà !

5 thoughts on “Tomates séchées à l’huile

  1. Noël
    Bonjour,
    Je suis un visiteur assidu des blogs culinaires et du vôtre en particulier. En recherchant des recettes de fêtes sur le web, j’ai trouvé un superbe site de Noël qui présente, bien sûr, des recettes de Noël mais aussi le Père Noël. J’ai pensé vous le faire découvrir pour émerveiller tous les enfants de votre entourage car Noël approche à grands pas… Voici l’adresse : http://chez.le.pere.noel.free.fr/
    Amicalement.
    René

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *