Crumble d’automne

Vous avez remarqué, je suis un peu plus productive ces derniers temps… je ne sais pas, peut être l’automne qui m’inspire… ou alors un peu plus de temps libre ou l’esprit moins occupé par autre chose… je ne sais pas mais en tout cas, j’ai à nouveau envie de cuisiner et d’écrire.
Pour la recette d’aujourd’hui, ce sont des jeux de la blogosphère qui me l’ont soufflée :

Le célèbre KKVKVK, le 36ème du nom, organisé par Margaux du blog Je dis M.

Et L’automne dans votre assiette, organisé par Cécilia du blog Brèves de cuisine.

Je participe rarement aux jeux mais là j’avais envie, alors quand on a envie il faut le faire… et puis je pense aussi que les deux thèmes m’ont inspirée.
Malgré le fait que je râle parce que l’été est fini, parce qu’il fait froid, parce qu’il pleut, parce qu’il fait nuit trop tôt (oui, je suis une râleuse…)… et bien je dois reconnaitre que j’aime l’automne ! D’abord parce que c’est le mois de mon anniversaire et celui d’autres membres de ma famille : bien sûr comme tout le monde je n’aime pas vieillir mais l’idée de se retrouver en famille autour d’un bon gâteau et d’échanger des cadeaux (oui, oui, j’aime beaucoup les cadeaux… ne soyons pas hypocrite !!) me met en joie. Et puis l’automne c’est la saison des châtaignes…. rien que pour cette raison tout le monde devrait adorer l’automne !!
J’aime aussi les feuilles qui tombent, les paysages qui changent de couleurs, les bonnes soupes bien chaudes et boire mon thé en regardant la pluie tomber dehors alors que je suis bien au chaud derrière ma fenêtre. Il ne me manque que la cheminée et un homme pour me blottir dans ses bras et le tableau serait parfait…. mais je m’égare, revenons à notre sujet…

Automne m’a donc fait penser à potimarron. Sans doute parce que j’aime beaucoup ce légume et aussi parce qu’un gros me faisait de l’œil dans mon jardin. Pour la première fois j’avais envie de tester une recette sucrée de cette cucurbitacée (c’est rigolo ce mot, non ?), d’où l’idée du crumble.
Bon début, mais ensuite ?
La pomme ? Oui c’est bien ça la pomme, pour donner une petite touche d’acidité et de fraicheur.
Un peu de miel pour caraméliser le tout ? Oui, d’accord mais alors du miel de châtaigniers.
Pour le crumble, c’est tout réfléchi : les noisettes !!
Bon, on l’a notre crumble d’automne.

Bon, dans ma tête tout parait super, mais honnêtement je ne sais pas du tout ce que cela va donner…
Allons-y, nous verrons bien !!

Recette (pour 2 crumbles) :
1 grosse pomme un peu acidulée
1 tranche de potimarron (j’ai oublié de peser…)
1 noisette de beurre
1 sachet de sucre vanillé
1 càc de miel de châtaigniers
20g de beurre mou
20g de sucre roux
20g de poudre de noisettes
20g de farine

Couper le potimarron et les pommes en dés. Dans une poêle, mettre une noisette de beurre et faire revenir les dés de potimarron pendant environ 10mn. Ajouter les pommes et le sucre vanillé. Laisser cuire jusqu’à ce que pomme et potimarron soient cuits (environ 15-20mn). Ajouter de l’eau si nécessaire pour éviter que cela ne colle. En fin de cuisson, ajouter le miel et faire légèrement caraméliser.
Préchauffer le four à 200°C.
Pendant ce temps, préparer la pâte à crumble. Dans un bol mélanger du bout des doigts le beurre coupé en morceaux, le sucre, la farine et la poudre de noisette pour obtenir une consistance sableuse.
Dans un plat ou des ramequins individuels, déposer une couche de pomme-potimarron et recouvrir de pâte à crumble.
Enfourner pour 15mn.
Manger tiède avec une boule de glace vanille ou un nuage de chantilly.

Et bien c’est plutôt pas mal ! Ces saveurs d’automne se marient bien entre elles. N’hésitez-pas à mettre un peu plus de pommes que de potimarron et ne faites pas l’impasse sur la vanille. Réduire peut être un tout petit peu le sucre si vous n’aimez pas trop sucré.
Je ne sais pas si cette recette vous plaira à vous…

8 thoughts on “Crumble d’automne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *