Un délicieux gratin
Une petite recette sans prétention mais toutefois bien agréable qui se fait en deux temps trois mouvements et qui peut vous sauvez lorsque vous avez des invités de dernière minute.
Un gratin de pommes parfumé au rhum et à la poudre de pistache. Si vous n’avez pas de pistache vous pouvez les remplacer par de la poudre d’amande mais je vous avoue que c’est bien meilleur avec des pistaches.
Il peut être préparé pour un repas de tous les jours, pour améliorer le quotidien. Mais si vous avez des invités, il faudra les préparer dans de jolis ramequins individuels et vous pourrez les servir tièdes avec un peu de chantilly ou une boule de glace : vanille pour du classique mais pour s’accorder avec notre gratin on pourrait proposer du sorbet à la pomme, une glace pistache (mais il en faut une très bonne, pas une verte fluo de supermarché, et c’est plus compliqué à trouver !) ou alors top de la gourmandise, une glace caramel au beurre salé.
On passe en cuisine
Recette (pour 4 personnes)
1 oeuf et deux jaunes
2 pommes Golden
4 càs de sucre (complet pour moi)
4 càs de poudre de pistache
15cl de crème
5cl de lait
2 càs de rhum
Préchauffer le four à 180°C.
Eplucher les pommes et les couper en tranches fines. Les disposer dans des ramequins individuels en couches régulières.
Battre les oeufs (l’oeuf et les deux jaunes) avec le sucre. Ajouter le lait, la crème, le rhum et les pistaches. Mélanger et verser sur les pommes.
Cuire 25mn à 180°C.
Manger tiède.
Simple et rapide, je vous l’avais dit !
Hummm j’adore…Biz…
Une belle recette simple,rapide et gourmande comme je les aime….
Bises.Valou.
je vais vite la faire cette recette ,elle es simple et pas trop cher !!!!!
testé hier soir avec des éclats de pistache (pas de poudre) et ma foi, c’était bien bon!
Est-ce que 18c du début est pour sécher les pommes en tranches avant d’y mettre la sauce? Vu qu’il n’y a pas de temps marqué pour ce 18c et… je suppose que c’est une simple erreur (vous voulez dire 180 au lieu de 18…non ?)
oui effectivement C’est 180°C merci pour la correction.