Eglefin sauce clémentine et endives confites passion

1er décembre…. Noël approche, on sort le calendrier de l’avent, on se demande où on a bien pu ranger les déco de Noël (parce qu’il va bien falloir penser à le faire ce sapin), on se dit qu’il reste encore du temps pour s’occuper des cadeaux (mais pas tant que ça finalement, les semaines passent si vite…) et on réfléchit aux repas qu’il va falloir préparer pour les fêtes tout en se disant qu’on aimerait bien ne pas refaire la même chose que l’année dernière… en un mot : le marathon de décembre commence !

Je vais essayer de vous accompagner tout au long de ce mois pour vous proposer des idées de recettes pour vos repas ou pour vos cadeaux gourmands.
Je commence par une recette salée, qui peut s’adapter à tous les budgets tout en restant festive. J’ai pensé à cette recette lorsque j’ai été sollicitée pour participer à un concours (auquel je n’ai malheureusement pas été retenue..) où on nous demandait de cuisiner un plat de fête pour 4 personnes pour moins de 20€ avec viande ou poisson, sauce et garniture.
J’ai voulu ce plat léger car les repas sont toujours trop copieux pendant cette période, mais je l’ai voulu plein de saveurs. Ce qui est le cas avec les fruits de la passion et les agrumes.

Pour un plat encore plus festif (donc pour les budgets supérieurs), on remplace l’églefin par des gambas ou mieux par des noix de St Jacques.

Recette (pour 4 personnes)
6 endives
2 oranges à jus (3 si ce sont des petites)
2 fruits de la passion
sel, poivre

1 cuillère à soupe de sucre roux
4 filets d’églefin
1 belle échalote
1 fruit de la passion
2 clémentines
15cl de crème liquide entière
1 noix de beurre

Riz 3 couleurs

Nettoyer les endives et les couper dans le sens de la longueur. Oter le cœur et couper les endives en lanières dans le sens de la longueur.
Ouvrir les fruits de la passion et en récupérer la pulpe et le jus. Passer dans un chinois pour ne garder que la pulpe et le jus.
Presser les oranges.
Dans une casserole, mettre les endives, le jus d’orange, le jus de passion et 1/3 des graines de passion.
Cuire 20-25mn à feu doux. Les endives doivent avoir bu presque tout le jus.

Cuire le riz.

Emincer l’échalote.
Avec une râpe fine, récupérer le zeste des clémentines.
Récupérer le jus d’une clémentine et le jus et la pulpe du fruit de la passion.
Dans une casserole, faire revenir l’échalote dans le beurre sans les faire dorer.
Ajouter les jus de clémentine et de passion et laisser réduire de moitié.
Ajouter la crème et laisser chauffer à feu doux quelques minutes.
Saler, poivrer.

Cuire le poisson à l’eau salée.

Filtrer la sauce passion-clémentine.
Egoutter le poisson.
Dresser les 4 assiettes.
Disposer des endives, déposer un filet de poisson dessus, arroser de sauce et mouler un dome de riz sur lequel on verser un peu de sauce.
Faire quelques tours de moulin à poivre et parsemer de zestes de clémentines.

6 thoughts on “Eglefin sauce clémentine et endives confites passion

  1. Bonjour,
    Juste une question quant aux endives, n’y aurait il pas intérêt à las faire cuire au préalable à la vapeur ? On y gagnerait en  » tendreté » et absorption du parfum de la sauce, non ?
    Crdl

  2. Bonjour
    Il faudrait tester, je ne sais pas ce que cela donnerai en les cuisant à la vapeur avant.
    Mais en procédant comme dans la recette, elles sont bien cuites et bien fondantes et en cuisant dans le jus d’orange et de passion, elles s’imprègnent bien de ces saveurs. J’ai peur que cuites avant à la vapeur, comme elles seront déjà gorgées d’eau, elle peinent à prendre le goût des fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.