Muffins coings – noisettes – chocolat

C’est la saison des coings et vous en avez peut être comme moi fait de la gelée… un délice sur les tartines le matin, n’est-ce pas ?
Et peut être que comme moi vous vous retrouvez avec une grande quantité de purée de coing dont vous ne savez que faire….
Parfois, j’en fais de la pâte de coing… ce qui est tout aussi délicieux. Mais comme il n’y a que moi qui en mange, je vais éviter cette année.
Alors quoi ? On jette ?
Non, bien sûr que non, ce serait dommage ! On peut toujours l’ajouter à de la compote de pommes maison (c’est aussi la saison) ou alors en faire de délicieux muffins.
Je pépare parfois des gâteaux dans lesquels je remplace le beurre par de la compote de pommes, je me suis donc dit qu’avec de la compote de coings le résultat ne devrait pas être mal non plus.
Et effectivement, on obtient de jolis muffins, un peu rustique comme je les aime, avec un delicieux parfum très fruité de coing. J’ai ajouté du croquant avec quelques noisettes concassées et du chocolat pour la gourmandise. Et avec de la farine complète et du sucre de coco, on a en plus un dessert sans complexe… alors faites-vous plaisir !

Recette (pour 12 muffins)
2 oeufs
200g de farine 5 céréales (ou autre farine de votre choix)
1 sachet de levure chimique
90g de sucre (ici 40g de sucre de coco et 50g de sucre blond de canne)
200g de purée de coing
100g de noisettes concassées
100 g de pépites de chocolat
5 cuillères à soupe d’huile de tournesol
une pincée de fleur de sel

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, levure, sucre, la fleur de sel, les noisettes et les pépites de chocolat.
Dans un second saladier, battre les œufs puis ajouter la purée de coing et l’huile. Bien mélanger.
Mélanger rapidement les contenus des deux saladiers.
Remplir les empreintes et cuire 20mn.

6 thoughts on “Muffins coings – noisettes – chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *