Pan de yuca

Au début de l’été, lors de la coupe du monde, j’ai parfois cherché des recettes liées aux matchs pour adapter le repas à la soirée. C’est en cherchant des recettes équatoriennes que je suis tombée sur ces pan de yuca. Rapidement, en approfondissant le sujet, je me suis aperçu qu’on retrouvait cette recette dans une grande partie de l’Amérique du sud sous ce nom là ou sous le nom de pan de queso ou pao de quejo… quelque soit leur nom, ces petits pains m’ont tout de suite fait de l’oeil. Je les ai préparés plusieurs fois en diverses occasions et de tailles différentes. Je les trouve parfaits pas trop gros et pour un buffet ou un pique-nique. Il faut faire attention de ne pas trop les cuire car ils peuvent rapidement devenir secs en refroidissant, mais ils sont bien meilleurs quand ils sont encore tout chauds !!
Ces petits pains sont réalisés à partir de farine de manioc (yuca) et de fromage. J’ai utilisé de la Mozzarella et du Comté mais j’imagine bien que ce ne sont pas les fromages utilisés en Amérique du Sud !!

Recette (pour une vingtaine de petits pains)
200g de farine de manioc
125g de mozzarella
50g de comté râpé
50g de beurre mou
1 ou 2 oeufs selon la grosseur (pour moi environ 80g d’oeuf)
1 cuillère à café de levure chimique
3 cuillère à soupe d’eau
1/2 cuillère à café de sel

Râper la mozarella (étape délicate !).
A la main ou dans un robot, mélanger tous les ingrédients pour former une boule de pâte.
Préchauffer le four à 210°C.
Former des boules de pâtes d’envron 30 g et les déposer sur une plaque.
Cuire 15mn.
Servir chaud.

 

3 thoughts on “Pan de yuca

  1. On trouve de la farine de manioc dans toutes les épiceries africaines ( à Paris il y en a beaucoup ) l’autre nom africain pour cette drone est le Foufou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *