Les figues oui, mais locales
C’est la saison des figues et j’adore ça ! J’essaye désespérément d’avoir des figues dans mon jardin. J’ai déjà l’arbre, c’est un début, il pousse, c’est prometteur… mais quand aurai-je des figues ? Je suis impatiente…
En attendant j’ai pu en trouver dans mon magasin bio qui sont bien mûres et qui ont du goût… non, qui sont délicieuses !
La figue est fragile, il faut donc bien choisir où on se les procure. Dans les supermarchés elles sont belles mais forcément elles sont ramassées pas vraiment mûres et bien sûr elles n’ont pas de goût, ce qui est très décevant. Parce que pour le coup une figue pas mûre, bah… c’est pas bon !!!
Voilà pourquoi il faut les acheter en local où elles seront ramassées mûres, peu transportées et donc savoureuses.
Oui alors allez les voler dans le jardin de votre voisin…… non, ça c’est mal. Mais peut être qu’avec un joli sourire il vous en proposera un petit panier…
Cuisiner la figue
Quand j’ai des bonnes figues bien mûres en ma possession, elles ne font généralement pas long feu ! Je me retiens de ne pas toutes les engloutir dans l’instant mais malgré cela, elles ne durent pas longtemps.
Mais il m’arrivent parfois d’en avoir beaucoup d’un coup qu’on me donne et là j’en ai suffisamment pour les cuisiner. Parce que oui, la figue se cuisine très bien, en salé ou en sucré. Avec du lard ou du fromage de chèvre, dans une salade, en tajine, avec un magret de canard…
Et en sucré alors là c’est la fête !! Tarte, crumble, confiture, rôties au miel, en clafoutis, en compotée….
C’est donc en dessert que j’ai voulu la servir à mes invités. Je voulais faire une tartelette mais avec comme support un beau palet breton bien croustillant, bien beurré et bien épais. Je voulais aussi mettre de la brousse. Allez savoir pourquoi mais dans ma tête la figue va avec la brousse…. alors qu’en vrai je n’en ai jamais mangée, donc je ne sais pas !!! (mais en fait oui ça va bien ensemble)
Et pour couronner tout cela, des figues rôties au miel et quelques noisettes pour encore plus de croquant (et parce que c’est la saison).
On passe en cuisine
Recette (pour 4 personnes)
Pour les palets bretons
140g de farine
1/2 sachet de levure chimique
2 jaunes d’oeufs
80g de sucre
100g de beurre pommade
de la fleur de sel
Pour les figues rôties
4 belles figues bien mûres
1 cuillère à soupe de miel
Pour la garniture
400g de brousse de brebis
du miel, ou du sucre vanillé ou le jus des figues rôties
quelques noisettes
Dans un premier temps il faut préparer les palets bretons.
Préchauffer le four à 180°C
Pour cela, blanchir au fouet les jaunes d’œufs et le sucre.
Puis ajouter le beurre pommade, toujours au fouet (électrique c’est moins physique).
Quand le beurre est bien incorporé, on peut mettre la farine, la levure et la fleur de sel et continuer au fouet ou à la main.
On obtient une belle boule de pâte qu’on peut étaler sur une épaisseur de 1cm.
Découper des ronds de pâte avec des emporte-pièces en inox. Je laisse les emporte-pièces pendant la cuisson pour avoir les jolies formes des palets bretons qu’on achète. Vous pouvez faire la cuisson en plusieurs fois si vous n’avez pas assez d’emporte-pièces.
Cuire 20mn à 180°C (en surveillant, chaque four est différent)
Attendre un peu que les palets refroidissent avant de les démouler.
Pendant ce temps, on peut faire rôtir les figues.
Dans un plat qui va au four, déposer 4 belles figues nettoyées que vous aurez incisées en croix sur le dessus (pas jusqu’en bas, il faut qu’elles se tiennent).
On ajoute un peu de miel ou de sucre vanillé dans la fente et on enfourne à 180°C pour 10 mn
Quand tout est cuit, on peut procéder au montage de nos tartelettes.
On écrase la brousse à la fourchette avec au choix du miel, du sucre vanillé ou mieux du jus de cuisson des figues.
Prendre un sablé, mettre une couche épaisse de brousse et déposer une figue rôtie. Parsemer de noisettes concassées et verser quelques gouttes de jus de cuisson.
Et dégustez !
En voilà une jolie idée de dessert.
Merci 😊
Superbes sablés bien mis en valeur avec les photos 😉
Merci 😊