Pain perdu aux pommes caramélisées et Bleu d’Auvergne

Fête du Bleu d’Auvergne

Cet été j’ai eu la chance de participer pour la seconde fois à La Fête du Bleu d’Auvergne à Riom ès Montagnes dans le Cantal. Avec ma copine Johanna du blog Fourchette et Mascara, nous avons, pendant ces 2 jours, proposé des recettes à base de Bleu d’Auvergne. De petites démonstrations culinaires suivi de dégustations pour le très nombreux public présent cette année.
Etes-vous déjà allé à la Fête du bleu d’Auvergne ? Si ce n’est pas déjà le cas, je vous le conseille vivement. C’est une grande foire autour de ce fromage emblématique d’Auvergne. Mais évidemment pas que, c’est aussi un grand marché de terroir où de nombreux producteurs sont présents : fromages, charcuteries, gentiane, miel,…. Et puis on peut également prendre ses repas sur place et se régaler de produits locaux comme de la viande de vache Salers ou de l’aligot (oui, même en été par 30°C ça passe très bien !!!).
Ce grand rendez-vous estival, qui a lieu le 3ème week-end du mois d’août, est organisé de main de maitre par l’association Festi’Bleu et le SIRBA ( Syndicat Interprofessionnel régional du Bleu d’Auvergne).

ballon AOP Bleu d'Auvergne

Bleu d’Auvergne, fromage AOP

Le Bleu d’Auvergne est un des 5 fromages AOP d’Auvergne et le seul fromage à avoir le droit d’apposer le terme « d’Auvergne » à côté de son nom.
C’est un fromage au lait de vache à pâte persillé qui est né au cœur des volcans il y a plus de 150 ans… c’est certainement ce qui lui donne son caractère.
Il est principalement fabriqué entre le Puy de Dôme et le Cantal à une altitude comprise entre 500 et 1000m.
Sur le site qui lui est consacré, on peut lire qu’il a des arômes de champignons sauvages, de crème et de sous-bois…. C’est quelque chose que je suis incapable de détecter. Par contre je peux dire qu’il a le bon goût du bleu en étant fondant et délicat. Il n’est pas écrasant comme certains bleus et si vous êtes réticents à le manger cru il passera certainement beaucoup mieux cuisiné. Je trouve que c’est un vrai plaisir de l’utiliser en cuisine.

Fête Bleu d'Auvergne

On passe en cuisine

Recette (pour 2 personnes)

3 pommes golden
1 cuillère à soupe de sucre ou de miel
1 noix de beurre

4 tranches de pain de campagne un peu épaisses
2 oeufs
1/2 verre de lait
sel, poivre
une noix de beurre

Du Bleu d’Auvergne

pain perdu au Bleu d'Auvergne

Éplucher les pommes et les couper en morceaux.
Dans une poêle chaude avec une noix de beurre, faire cuire les pommes.
quand elles sont cuite, ajouter le sucre ou le miel et mettre le feu un plus vif pour faire caraméliser les pommes. Attention de ne pas les faire brûler ni de trop les écraser. Il doit rester les morceaux de pommes, nous ne voulons pas de la compote

Battre les œufs avec le lait, le sel et le poivre.
Tremper les tranches pour qu’elles soient bien imbibées.
Dans une poêle sur feu moyen, mettre un morceau de beurre et y faire cuire le pain perdu sur les deux côtés.

pain perdu au Bleu d'Auvergne

Quand le pain perdu est cuit, disposer les pommes caramélisées sur les tranches de pain puis mettre des morceaux de Bleu d’Auvergne.
Passer quelques minutes sous le gril pour faire fondre le fromage.
Déguster chaud avec une salade.

9 thoughts on “Pain perdu aux pommes caramélisées et Bleu d’Auvergne

  1. Oui, c’est dommage que la recette se termine par: Dans une poêle sur feu moyen, mettre un morceau de beurre et y faire cuire le pain perdu sur les deux côtés. Et après?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *