Soupe de fraise et sa mousse safranée

… ou comment revisiter les fraises-chantilly !
un dessert ultra simple mais frais, parfumé et léger, idéal pour terminer un repas un peu trop copieux, ou pour se rafraichir d’une chaude journée de printemps (bon, ok, en ce moment ce n’est pas très utile !).
Préparé en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, ce dessert met en vedette le fruit star du printemps. Les fraises de mon jardin sont loin d’être prêtes à ramasser (et avec le soleil qu’il y a en ce moment, ce n’est pas pour demain !) mais on en trouve à l’achat qui viennent de France et qui sont très parfumées, j’en ai même trouvé des « cultivées en pleine terre ». Et oui, cela parait superflu de le préciser, mais les fraises c’est bien meilleur si ça pousse dans la terre plutôt qu’à 1m du sol dans une bassine d’eau !!
La mousse de crème apporte une légèreté aérienne à l’ensemble. Je l’ai aromatisé avec du sirop parfumé au safran mais on peut bien sûr imaginer d’autres saveurs : j’ai dans mon réfrigérateur du sirop de rose et du sirop de violette, j’ai bien envie d’essayer. Sinon, on peu juste sucrer la mousse avec du sirop d’aggave.

Recette (pour 4 personnes)
600g de fraises
150g de crème liquide entière
quelques gouttes de citron vert
6 càs de sirop de safran du Montpeyroux (ou à défaut du sirop d’aggave ou de violette ou de rose)

Mixer les fraises avec quelques gouttes de jus de citron vert et 3 càs de sirop.
Battre au batteur (moi j’ai battu à la cuillère magique) la crème liquide bien froide et 3càs de sirop pour obtenir une mousse légère. Il faut battre moins longtemps que pour une chantilly, on doit obtenir un nuage de crème.
Dresser dans un verre la soupe de fraise puis poser délicatement à la cuillère la mousse de crème. Décorer avec une feuille de menthe ou de basilic.

2 thoughts on “Soupe de fraise et sa mousse safranée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *