Pavlova roll ou bûche meringuée aux marrons glacés et aux pommes

Une belle découverte !

La pavlova roll c’est ma découverte de l’année dernière ! C’est Carine de Chic, Chic, chocolat qui m’a fait découvrir cette pavlova roulée qu’on garnit de mousse et de fruits : c’est délicieux, finalement pas trop sucré si on choisit bien sa garniture et très léger en bouche. Vous allez adorer aussi. Et puis cette pavlova est parfaite pour remplacer la traditionnelle bûche pâtissière : elle va enchanter votre table de Noël et vos invités qui seront ravis de manger un nuage en dessert (inutile de leur préciser qu’en pâtisserie légèreté en bouche n’est pas synonyme de légèreté en calories !!). Et puis c’est très facile à réaliser et bien plus rapide que la plupart des bûches. Donc si vous cherchez une recette de dernière minute, cette pavlova roulée est pour vous !

bûche pavlova aux marrons glacés

Des marrons et des pommes.

Celle que je vous propose est un peu trop sucrée à mon goût, je ne devrais pas vous le dire mais on se dit tout, n’est ce pas ? Donc je préviens les gens qui comme moi n’aime pas les desserts trop sucrés mais pour les autres, et bien faites vous plaisir ! Je vous la propose quand même car, si moi je ne l’ai pas aimée, d’autres l’ont beaucoup appréciée. C’est donc une pavlova à la crème de marron, crème fouettée, marron glacée et pommes. Comme la pavlova et les marrons sont déjà bien sucrés, je ne sucre pas la crème fouettée et j’ajoute des pommes Granny pour apporter un peu de fraicheur et une pointe d’acidité. Si vous avez la chance d’avoir dans votre garde manger des pots de crème de marron maison, ce sera encore meilleur car souvent moins sucrée que celle achetée dans le commerce.

bûche pavlova aux marrons

On passe en cuisine

Recette pour 8 personnes

4 blancs d’œufs
170g de sucre en poudre
1 cuillère à café de maïzena
1 cuillère à café de vinaigre blanc

20cl de crème liquide entière bien fraiche
100g de mascarpone

400g de crème de marrons
quelques marrons glacés (des brisures conviennent)

2 pommes Granny Smith

Préchauffer le four à 160°C.
Battre les blancs en neige. Quand ils commencent à prendre de la texture (fermes mais pas trop), ajouter le sucre petit à petit, cuillère par cuillère. Je mélange la cuillère de Maïzéna au sucre. Quand la meringue est bien ferme, ajouter le vinaigre blanc et continuer à fouetter quelques secondes.
Verser sur une plaque à gâteau roulé couvert d’un papier sulfurisé ou sur un Flexipan Plat et enfourner pour 25mn. Surveiller quand même qu’elle ne soit pas trop cuite, la cuisson varie selon les fours.

Pendant ce temps, éplucher les pommes et les couper en minuscules dés. Moi j’utilise la machine qui découpe toute seule, vous savez celle qu’on voit à la télé… c’est parfait ! Mais je suis sûre que vous ferez cela très bien au couteau aussi. Les faire revenir à la poêle. Il ne faut pas obtenir de la purée, juste les cuire un peu pour ne pas qu’elles s’oxydent mais il faut qu’elles restent encore un peu croquantes. Les laisser refroidir.

Quand la meringue est cuite, la laisser refroidir.
Puis la démouler en la retournant sur du papier sulfurisé ou une Silpat recouvert de sucre glace.

Battre la crème liquide et le mascarpone jusqu’à obtenir une mousse ferme.

On va maintenant pouvoir monter notre bûche.
Etaler la crème de marron sur la pavlova, puis par dessus la crème fouettée au mascarpone et répartir des morceaux de marrons glacés.
Disposer une bande de pommes à environ 10cm du bord de la pavlova.

montage de la pavlova roulée

Il va falloir maintenant rouler la pavlova. Pas de panique, tout va très bien se passer, il suffit juste de s’aider du papier sulfurisé ou de la Silpat, elle se roule très bien (même plus facilement qu’un biscuit roulé si vous voulez mon avis).
Pour la décoration j’ai gardé un peu de crème fouettée avec de la crème de marron et poché avec une jolie douille cannelée sur la bûche et ajouté un petit bout de marron glacé. On peut aussi saupoudrer de sucre glace. On fait ce qu’on veut en fait !

Enregistrer

Enregistrer

One thought on “Pavlova roll ou bûche meringuée aux marrons glacés et aux pommes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *